Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Centre universitaire de Tenkodogo : Le Pr Alkassoum MAÏGA visite le chantier des bâtiments pédagogiques

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Pr Alkassoum MAÏGA, accompagné du gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine OUEDRAOGO, du président de l’université Ouaga 2, le Pr Adjima THIOMBIANO et d’une forte délégation du monde universitaire, a visité le chantier de construction des bâtiments pédagogiques du Centre universitaire de Tenkodogo ce vendredi 26 juin 2020.

C’est un chargé de mission du Centre, le Pr Issaka Joseph BOUSSIM tout heureux qui a conduit ses hôtes de marque sur le site de 14 hectares où se construit les bâtiments pédagogiques R+ 2 devant accueillir les étudiants dans les prochains mois. Ce chantier se compose de 18 salles de classes dont certaines modulables avec une vingtaine de bureaux pour les enseignants.

Pour la réalisation de ces infrastructures, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a reçu un accompagnement de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et c’est le Secrétariat Permanent du Plan national de développement de l'enseignement supérieur (SP/PNADES) qui coordonne la réalisation de ces infrastructures universitaires.

Le Pr Alkassoum MAÏGA tout en remerciant la LONAB pour cet accompagnement qui vaut la bagatelle de 1 milliards 200 millions de nos francs, a exhorté les entreprises en charge du chantier d’accélérer pour permettre au Centre universitaire d’accueillir les étudiants sur ce site. Le chantier de bâtiments pédagogiques est axé pour le moment sur 2 ailes des quatre prévues. Cette visite a été une opportunité pour les acteurs intervenant dans ce chantier d’accorder leurs violons sous l’œil bienveillant du patron de l’enseignement supérieur. L’agence belge de développement a pris un engagement d’accompagner l’université à installer une salle informatique avec connexion et énergie solaire.

Le centre universitaire de Tenkodogo dispose en plus de ce site, un autre de plus de 80 hectares sur la route de Ouargaye à la sortie Est de la ville.

 Le Centre Universitaire de Tenkodogo est rattaché à l’Université Ouaga 2 et offre des formations en Elevage et Aquaculture, en Agroéconomie, en Foresterie et Agriculture.

DCPM/MESRSI