Enseignement Supérieur : des demandes de visas de publicité des IPES passées à la loupe de la DGESup


C’est au total 13 demandes de visas de publicité composés entre autres de spots télé, de spots radio, de prospectus ou flyers, de communiqués et de dépliants qui sont passées au scanner du comité technique chargé de statuer sur les demandes. Les travaux ont consisté à vérifier la conformité des contenues des publicités par rapport aux textes réglementaires et aux réalités de l’établissement concerné et de donner un avis motivé sur chacune des demandes de visas de publicité.
Les trois jours de travaux ont permis de relever certaines irrégularités comme l’absence de signature sur les publicités, l’absence d’autorisation d’utilisation de logos de certaines institutions comme le logo CAMES et l’absence de preuves de co-diplômation et de partenariat établi par certaines IPES avec des institutions nationales ou internationales. Aussi, deux demandes de deux IPES n’ont pas été examinées pour avoir changé de sites sans l’aval de la DGESup.

A la fin de ces travaux, dix jours ont été donnés aux IPES pour compléter leurs dossiers afin d’avoir l’autorisation du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour la diffusion de leurs publicités.
Pour rappel, l’institution de ce comité chargé de statuer sur les visas de publicité des IPES s’inscrit dans le cadre du respect des textes en vigueur et des exigences éthiques dans le monde de l’éducation relativement aux publicités que font diffuser les IPES.
DCPM/MESRSI