Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programme "1 étudiant- 1 ordinateur" : les étudiants de l'université Norbert ZONGO reçoivent les premiers ordinateurs

La Directrice générale de l'Enseignement supérieur, Dr Bintou SESSOUMA, a présidé la cérémonie de remise des premiers ordinateurs aux étudiants de l'université Norbert ZONGO de Koudougou ce vendredi 12 juin 2020. C'était en présence du Vice-président chargé des Enseignements et des formations pédagogiques(VP-EIP), Dr Issa Abdou MOUMOULA, du Directeur des Affaires Académiques, de l'Orientation et de l'Information (DAOI), Dr Kouninir SOME, des autorités universitaires et des étudiants de ladite université. Le programme a été lancé officiellement le 30 avril 2020 et les souscriptions sur la plateforme ordinateur.campusfaso.bf ont effectivement débuté le 12 mai 2020.Les premiers ordinateurs ont été remis symboliquement aux étudiants de l'université Joseph KI-ZERBO le 28 mai 2020.

C'est alors au tour des étudiants de l'université Norbert ZONGO de recevoir une première vague de 118 ordinateurs.
Pour la Directrice générale, 《les ordinateurs de ce matin sont destinés aux premiers étudiants de l'UNZ qui se sont inscrits sur la plateforme dans le cadre du programme présidentiel "1 étudiant- 1 ordinateur" 》.
Ils sont environ 600 étudiants de l'UNZ qui ont manifesté leur besoin sur la plateforme et bénéficieront des ordinateurs en fonction du délai de livraison. La Directrice générale a alors lancé une invite aux étudiants bénéficiaires à en faire bon usage dans le cadre de leurs activités académiques.
Quant aux étudiants bénéficiaires, c'est un sentiment de reconnaissance qui les anime. Midieba OUALI, étudiant en génie électrique, option réseau électrique et énergie solaire, doutait du programme, 《je ne croyais pas au programme mais ce matin, je me réjouis de bénéficier d'un ordinateur qui me sera très utile pour mes travaux》a-t-il laissé entendre avant de lancer une doléance 《Je sollicite les autorités à résoudre le problème de connectivité dans notre université afin d'utiliser pleinement nos ordinateurs》

Angélique BANGRE, étudiante en histoire et archéologie de l'UNZ, n'a pas caché sa joie:《je n'ai pas dormi de la nuit quand j'ai reçu l'information que j'allais recevoir mon ordinateur aujourd'hui, c'est une aide précieuse que je salue》a-t-elle dit.
Au jour d'aujourd'hui , il y a au total 《8748 manifestations d'intérêt, 3328 subventions accordées et 116 demandes de subventions en attente 》selon le coordinateur opérationnel du programme "1 étudiant - 1 ordinateur", monsieur Félix KABRE.

DCPM/MESRSI