Reprise des activités académiques : Le Pr Alkassoum MAIGA donne des explications

Selon le Pr Alkassoum MAIGA, la reprise des activités académiques en présentiel se fera de manière progressive à partir du lundi 11 mai 2020 dans toutes les universités. Elle débutera avec les effectifs réduits c'est-à-dire avec les étudiants de niveau licence et master en attendant de préparer le terrain pour les gros effectifs dans le respect des mesures barrières contre le coronavirus. A cet effet des dispositifs de lave main, des gels hydro alcooliques seront déposés devant les salles de cours et les amphithéâtres. « Aussi en collaboration avec le ministère de l’économie et des finances une commande de 15 000 à 20000 masques a été lancée et sera réceptionnée au profit des étudiants » a laissé entendre le ministre.
Concernant les gros effectifs, les universités s’attèlent à la mise en ligne des cours à travers la plateforme de l’université virtuelle. Ce dispositif permettra aux étudiants de poursuivre l’année académique tout en réduisant le risque de se faire contaminer par le coronavirus. Cette initiative bénéficie de l’accompagnement de l’opérateur de téléphonie mobile Orange qui rend gratuit l’accès à la plateforme de l’université virtuelle à tous les étudiants. Tout cela a été fait de concert avec les syndicats des enseignants des universités qui ont apporté leurs observations et amendements.

Pour le programme « un étudiant un ordinateur », l’inscription est ouverte sur la plateforme Campus Faso et ne concerne pour cette première phase que les étudiants de niveau licence. Les phases suivantes pourront prendre tous les étudiants aussi bien du public que du privé. Les ordinateurs sont subventionnés à hauteur de 60%. Le paiement peut se faire en espèce, ou par déduction de l’aide ou du prêt FONER. Dans ce cas le FONER se charge de contracter un prêt pour l’étudiant auprès des banques et les coupures se feront sur l’aide ou le prêt. Au cas où le paiement se fera par la bourse, le CIOSPB se chargera de contracter le prêt pour l’étudiant et les coupures se feront sur la bourse de l’étudiant.
Les ordinateurs auront une garantie d’un an et bénéficieront de service après vente auprès du fournisseur.
DCPM/MESRSI