Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

#Réconciliation nationale : signature de partenariat et échange de paraphe entre le HCRUN et le MESRSI

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est rendu au siège du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN), ce jour 13 mars 2020, pour la validation d’un partenariat entre les deux institutions qui consistera à fixer un cadre, afin de permettre au MESRSI de participer au processus de la réconciliation nationale. La cérémonie a réuni le Pr Alkassoum MAÏGA, #son Excellence Léandre BASSOLE et leurs collaborateurs.

Dans son mot introductif, le Pr Alkassoum MAÏGA a loué la grandeur et la noblesse de la mission du HCRUN, qui est de ramener la paix et la stabilité sociale dans notre pays. Pour lui, « pour le processus exaltant de la réconciliation nationale, il y’a un travail à faire, à savoir un travail d’historien, d’économiste, d’anthropologues, de sociologue ». « Pour celale département en charge de la recherche regorge de ce potentiel apte pour accompagner le HCRUN dans la mission qui lui a été confier » a ajouté le ministre. Il a terminé son propos en disant que son département restera disponible dans la démarche volontariste jusqu’à l’aboutissement.

Son Excellence Léandre BASSOLE, a d’abord remercié son hôte du jour et sa délégation pour tout l’engagement., il a illustré le HCRUN comme étant le point de repère, la charge qui alimente la colline du savoir et celle du pouvoir, mais qui a besoin de l’expertise du savoir pour mener à aboutissement sa mission. Pour lui, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est cette colline du savoir, ce moteur qui l’accompagnera dans le travail scientifique pour sa mission. La signature de la convention est intervenue après ces deux allocutions.

DCPM/MESRSI