Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Nazi BONI : Tenue de la 1ère rencontre scientifique du Centre d'Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a présidé ce mardi 10 mars 2020 au Centre Muraz de Bobo Dioulasso, la cérémonie d’ouverture de la première conférence scientifique internationale du Centre d'Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l'Elimination des Maladies à Transmission Vectorielle (CEA / ITECH-MTV) de l’Université Nazi BONI. C’était en présence d’éminents chercheurs et d’enseignants d’université, des autorités régionales, des étudiants ainsi que le personnel administratif.

Le patron de la cérémonie en donnant le top de départ de cette conférence scientifique, qui sera meublée par des panels pendant deux jours, a indiqué que le CEA/ITECH-MTV se révèle être un cadre propice à la mise en œuvre d’un enseignement hautement qualifié et par excellence, un cadre de formation attractif sous régional. Le Pr Alkassoum MAÏGA en veut pour preuve la forte représentativité des étudiants étrangers retenus pour les masters et le PhD aux différents programmes de formation à l’Université Nazi BONI. Le Pr Macaire OUEDRAOGO, Président de ladite université est rassurant pour l’avenir, car, a-t-il dit, ce centre devrait relever le niveau de responsabilité sociale de son université.
Quant au Dr Roger NEBIE, Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), le centre fonctionne avec une collaboration fructueuse entre l’université Nazi BONI et l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé

Ce centre a une noble mission et est en quête d’une certification ISO d’ici à 2025 sous le leadership de son directeur, le Dr Abdoulaye DIABATE. Pour lui, l’ambition est de former des élites africaines en matière de lutte contre les maladies à transmission vectorielle.
Ce Centre d’Excellence a vu le jour en 2019 et veut contribuer efficacement à relever le défi de l’élimination des maladies à transmission vectorielle (paludisme, dengue, trypanosomiase, etc.) et compte faire partie du réseau des institutions leaders dans les domaines de l’innovation et de la recherche en biotechnologies de santé. Il bénéficie du soutien financier et technique de notre pays, du Groupe de la Banque Mondiale, de l’Association des Universités Africaines (AUA) et de plusieurs autres institutions partenaires. Le CEA/TECH-MTV offre des formations spécifiques en rapport avec les maladies à vecteurs et à la biotechnologie de lutte concourant à leur élimination.
 

DCPM/MESRSI