Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Joseph KI-ZERBO : le Pr Alkassoum MAÏGA lance officiellement le logiciel OKAPI

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, a présidé la cérémonie de lancement officiel du logiciel OKAPI à l’université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) ce mardi 28 janvier 2020. La cérémonie a connu la présence de la communauté universitaire, des délégations de ECOBANK Burkina, de l’Université d’Abomey Calavi (UAC), de l’Université Libre du Burkina (ULB) et d’une forte représentation de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) de Belgique.

Pour la gestion des inscriptions et des cursus des étudiants à partir de l’année universitaire 2019-2020, l’université Joseph KI-ZERBO, en partenariat avec ECOBANK, UAC, ARES et ULB, a mis au point un logiciel dénommé OKAPI. Cette innovation à l’image de Easy School à l’Université Nazi BONI et Web School à l’université Ouaga 2, vise entre autres le déploiement du logiciel dans le système informatique de l’université ; la gestion des inscriptions qui inclut, le suivi du parcours académique des étudiants et l’impression des documents académiques ; le paiement des frais de scolarité directement dans les livres d’ECOBANK Burkina ; la gestion des programmes d’étude selon la norme LMD ; la production des statistiques ; la gestion des notes. Le budget global de la mise en œuvre du projet OKAPI, assuré par l’université et ses partenaires est estimé à 590.181.900 FCFA et concerne le renforcement des équipements informatiques, la connexion réseau des différentes structures et la formation du personnel.

Le Pr Rabiou CISSE, président de l’UJKZ, a dans son mot de bienvenue, souligné la nécessité de ce logiciel qui est une solution informatique et va soulager les étudiants, les enseignants et les administratifs.
Le Pr Alkasoum MAÏGA, avant le lancement officiel de OKAPI, a relevé que l’outil est une innovation qui apporte de la valeur-ajoutée en matière de bonne gouvernance au niveau de l’enseignement supérieur. Une innovation complémentaire à Campusfaso qui propose des solutions internes à l’université, notamment la Direction des Affaires académiques, de l’orientation et de l’information (DAOI) et les scolarités. Le ministre a saisi l’occasion pour remercier tous les acteurs et les partenaires qui se sont investis dans le projet OKAPI.

 

L’informaticien Belge, Pr Marc LOBEL, a précisé que la version présentement implémentée est « OKAPI-Student » et que la version « OKAPI-LMD », qui prend en compte les exigences du LMD sera déployée dans deux mois. Cependant, Pr Nelly KELOME, chargée de la coopération internationale de l’UAC, représentant le recteur de ladite université, suggère pour un bon fonctionnement du logiciel, d’avoir un bon réseau informatique, un pare-feu efficace pour éviter les intrusions et la révision annuelle des procédures. L’UAC est la doyenne dans l’utilisation du logiciel OKAPI.
La cérémonie a été l’occasion de présenter le logiciel et puis la démonstration de la procédure d’inscription et de réinscription, suivi d’impression d’attestation d’inscription et de carte d’étudiant valable pour trois ans.
 

DCPM/MESRSI