Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Nazi BONI célébré à Bwan, son village natal 50 ans après sa disparition tragique

Le village de Bwan dans la commune rurale de Bondokui et village natal de Nazi BONI était en effervescence le samedi 14 décembre 2019. Les fils et filles de ce village de la Boucle du Mouhoun, ont choisi ce jour pour rendre un vibrant hommage à Nazi BONI, illustre fils de Bwan décédé d’un accident en 1969 à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie dont le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Dieudonné BONANET, ministre de l’habitat, co-parrains de la cérémonie, Me Bénéwendé SANKARA, 1er vice-président de l’Assemblée nationale , représentant son Excellence, Bala Alassane SAKANDE, Président de la Représentation nationale accompagné d’une forte délégation et les autorités régionales.

C’est sous le thème « Nazi BONI héros national : le défi de la pérennisation de ses œuvres » que le cinquantenaire du décès accidentel de Nazi BONI, l’un des plus célèbre politicien des années 60 a été commémoré. Né le 30 décembre 1909, Nazi BONI a trouvé la mort à Kokologho le 16 mai 1969 en partance pour Ouagadougou. La descendance du disparu et les ressortissants de la localité lui ont rendu hommage, un homme qui était, depuis les années des indépendances en avance sur son époque au regard des actions qu’il a posé. En effet, Nazi BONI à fait lotir son village en 1959 et prévoyait y construire un établissement secondaire comme il l'avait déjà fait dans plusieurs villes et villages de la région dont Safané, N’dorola, Dédougou, Bondokui et le collège de l’Avenir de Bobo-Dioulasso, 1er collège privé de Haute-Volta. Dans leurs interventions, les bwabas ont envoyé des pics au Pr Alkassoum MAÏGA, parrain de l’événement, pour magnifier la parenté à plaisanterie qui existe entre bobo et peulh.

 

Prenant la parole au nom des parrains, le Pr Alkassoum MAÏGA a d’abord rendu la monnaie de la pièce aux bobos dans le cadre de la plaisanterie avant de prendre un air sérieux pour magnifier l’œuvre de Nazi BONI. C’est d’ailleurs pour l’ampleur de son œuvre, selon le Ministre, qu’ils ont fait l’immense honneur d’accepter que l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso porte le nom de "Université Nazi BONI". Le parrain de la cérémonie a, pour inciter les fils et filles du village au travail, cité le psychanalyste Freud en ces termes : « l’enfant doit tuer le père » ce pour leur dire qu’ils doivent faire mieux que Nazi BONI. Il a par ailleurs rassuré les habitants de Bwan quant à l’érection d’un collège dans les jours à venir.

DCPM/MESRSI