Gestion des filles-mères dans les universités publiques : le Pr Adjima THIOMBIANO dévoile la vision de son département devant la commission CGSASH de l’ALT


Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, dans le souci de permettre aux étudiantes-mères de suivre les cours dans la quiétude, le ministère a entrepris des actions qui ont abouti à l’érection d’une crèche au sein de l’Université Norbert ZONGO(UNZ). Celle de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) sera bientôt inaugurée afin de soulager les étudiantes mères, a-t-il indiqué.
Résilience, solidarité sont entre autres les valeurs à cultiver dans les différentes universités afin de permettre aux étudiantes-mères de poursuivre leur cursus en toute quiétude. «Globalement, la vision du ministère, c’est de faire en sorte qu’un enfant qui est né pendant les études d’une étudiante puisse être adopté par l'ensemble des composantes de cette université et aussi faire également en sorte que ces campus-là puissent être résilients par rapport à cette situation nouvelle », a souligné le ministre.
En plus de l’érection des crèches dans les universités, des actions multiformes sont menées par le ministère en charge de l’enseignement supérieur pour l’épanouissement des étudiantes-mères.
«Ainsi à travers des approches communautaires, participatives et inclusives, le CENOU mène des campagnes d’éducation et de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive dans le but de renforcer les connaissances des étudiantes sur ces thématiques », a souligné le Pr Adjima THIOMBIANO.


En ce qui concerne la gestion de la crèche de l’Université Norbert ZONGO, le ministre soulignera que pour cette phase pilote, la gestion est confiée à la fondation Go Paga, qui est la fondation réalisatrice de l’ouvrage. Le tarif en vigueur est de 5 000 FCFA à l’inscription et 7 500 FCFA par mois par enfant.
Reconnaissant que ces coûts restent inaccessibles à certaines étudiantes, le Pr Adjima THIOMBIANO envisage, à court terme impliquer le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) pour soulager ces étudiantes mères.
« Notre vision à termes, c'est de faire en sorte que nous puissions travailler en tandem avec le ministère en charge de l'action sociale afin qu’il puisse prendre en mains la gestion de ces crèches », a laissé entendre le ministre.
Après l’UNZ et l’UJKZ, l’Université Daniel Ouézin Coulibaly pourrait accueillir la troisième crèche si les promesses de financement se concrétisent selon le ministre.
Sur place, le Pr Adjima THIOMBIANO a plaidé auprès de la commission CGSASH pour que l’ALT puisse financer la réalisation d’une crèche dans une université.
DCRP/MESRI