Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise en œuvre du projet incubateur : les parties prenantes font le point

L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR) a organisé, ce jeudi 10 avril 2025 à Ouagadougou une rencontre d’échanges sur le projet « Incubateurs de Technologies au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral ». C’est le Dr Teyouré Benoît Joseph BATIENO, Directeur Général de l’ANVAR, représentant le Secrétaire Général du ministère qui a présidé les travaux de cette rencontre qui vise à faire le point de la mise en œuvre de ce projet.

La deuxième cohorte du projet incubateur de technologie compte 88 étudiants repartis sur 07 centres de recherche. A l’issue de 06 mois de formation, ces étudiants bénéficient d’une prolongation de sept mois en vue de compléter leur formation.

 

La présente rencontre qui réunit des Directeurs régionaux, des responsables des différentes stations de recherche de l’INERA, et des structures partenaires telles que le ministère de l’agriculture, vise à faire le point des six mois de mise en œuvre de l’incubation. Les différentes parties prenantes ont échangé sur les difficultés rencontrées pour une meilleure planification des activités à venir.

En termes de bilan, le Directeur général de l’ANVAR est satisfait de la première phase de formation qui a suscité un engouement des incubés.«Aujourd’hui l’esprit patriotique et les efforts collectifs déployés par chacun ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants sur les différents sites. Nous sommes heureux de constater que les étudiants incubés produisent désormais pour nourrir leurs camarades. Ce résultat est un signe tangible de l’impact immédiat et concret de cette initiative sur le terrain », a indiqué le Dr Teyouré Benoît Joseph BATIENO.

Lancé depuis 2023, ce projet vise à renforcer l’employabilité des étudiants en fin de cycle dans des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques, en valorisant les résultats de recherche, les inventions et innovations des chercheurs et enseignants-chercheurs.

Il a aussi pour objectif de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso et une meilleure compétitivité des produits agro-industriels du pays sur le marché international.

DCRP/MESRI