Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne : le Pr Adjima THIOMBIANO lance une opération de salubrité

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a lancé, ce samedi 05 avril 2025 à la cité universitaire de Kossodo, une opération de salubrité. Elle entre dans le cadre de la deuxième édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne. Au cours de cette journée, le Pr Adjima THIOMBIANO a lancé un message fort d’engagement intitulé « Zéro paludisme, zéro dengue, je m’engage à assainir mon environnement ».

L’opération a mobilisé des étudiants, du personnel du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), et des différentes structures et des responsables du ministère en charge de l’enseignement supérieur. A cette occasion, le Pr Adjima THIOMBIANO lancé le message d’engagement « Zéro paludisme, zéro dengue, je m’engage à assainir mon environnement ».

 

L’objectif est de permettre aux étudiants d’assainir leur cadre de vie et de faire face à certaines maladies qui font des ravages pendant la saison pluvieuse.

Il a instruit l’ensemble des étudiants à prendre cet engagement à partir d’aujourd’hui, en faisant en sorte qu’au-delà de la cour de la cité, que les chambres soient propres.

« Ça sera dorénavant un réflexe naturel. En 2023, nous avons vécu un drame lié à la dengue.Je veux des enfants sains pour pouvoir rendre à la Nation ce qu’elle attend d’eux », a-t-il indiqué.

Le ministre est aussi revenu sur le thème de ces journées qui porte sur l’ordre et la discipline. Pour lui, il est question de poser les jalons d’un nouveau comportement citoyen et l’esprit de préservation d’un environnement sain. « A cette seconde phase des journées d’engagement patriotique, il était normal que nous venions au niveau de la cité pour dérouler cette sensibilisation. Ce n’est pas normal que nous retrouvions des étudiants dans un environnement aussi insalubre », a déclaré le Pr Adjima THIOMBIANO.

Le DG du CENOU, le Pr Noel THIOMBNIANO a salué cette mobilisation inédite qui va au-delà des étudiants et qui va permettre d’assainir le cadre de vie des étudiants, étant donné que des cas de palu et de dengue sont fréquents dans les cités universitaires.

Au cours de cette opération, l’ensemble des étudiants ont promis de respecter l’engagement du ministre et de perpétuer ce geste patriotique.

DCRP/MESRI