Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université de Ouahigouya : les Journées Portes Ouvertes et Scientifiques lancées

Le Gouverneur de la région du Nord, représenté par sa Conseillère Technique (C.T.) Madame Hasarata DRAME/SINARE, a présidé le lancement des Journées Portes Ouvertes et Scientifiques (JPOS) de l’Université de Ouahigouya (U_OHG) ce jeudi 05 décembre 2019 sur le site de ladite université. Cette cérémonie, placée sous le parrainage du Prix Nobel Alternatif 2018, Monsieur Yacouba SAVADOGO, a été une occasion de remise de toges à neuf (09) enseignants-chercheurs de l’université promus au grade de Maître-assistant du CAMES de 2016, 2017 et 2018.

A travers le thème « Besoins de ressources humaines compétentes en matière de développement local : quelles contributions de l’université de Ouahigouya ? », les 72 heures des JPOS de l’U_OHG seront animées de communications scientifiques, de communications-débats, de présentations des offres de formation et d’activités sportives.

Avant de déclarer lancé les activités de la deuxième édition des JPOS de l’U_OHG, la représente du gouverneur, C.T. DRAME/SINARE a trouvé qu’à travers « les thématiques qui seront développées lors des communications, il sera question des perspectives de contribution au développement local de l’Université de Ouahigouya et de son environnant ». C’est pour cette raison qu’elle a invité « les collectivités de la région du Nord, notamment le Conseil régional du Nord et les communes abritant l’Université à saisir cette opportunité pour développer des projets d’intérêt avec l’Université ». La représentante du gouverneur a également assuré le soutien du gouvernorat pour l’accompagnement de toute initiative qui vise à soutenir l’Université pour son développement dans la région.

Le parrain de la cérémonie, Monsieur SAVADOGO, a en quelques mots, manifesté sa réjouissance pour l’existence d’une université à Ouahigouya. Il a invité les étudiants au travail pour assurer la relève avec fierté.

Pour le Président de l’Université de Ouahigouya, Pr Laurent T. OUEDRAOGO, ces journées sont « une occasion pour les acteurs de l’U_OHG de présenter à l’ensemble de la population les actions que mène l’université et montrer le lien entre ces activités avec le développement socioéconomique ». Le Pr OUEDRAOGO a poursuivi en ajoutant que le choix du thème n’est pas fortuit, il permettra « de mener la réflexion sur ce que l’université peut apporter comme ressources humaines pour le développement économique et social des collectivités territoriales ».

Ayant ouvert ses portes en 2010, le Centre Universitaire Polytechnique (CUP) de Ouahigouya a mué en université en décembre 2017. Elle dispose à ce jour de trois (03) établissements que sont : l’Institut de Formation et de Perfectionnement au Métier (IFPM), l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SS) et l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Technologies (UFR-ST), et forme dans les filières de Gestion des Ressources Humaines (GRH), de Gestion financière et Immobilière (GFI), de Finance Comptabilité (FC), de Marketing Gestion, de Médecine, de Mathématiques Fondamentales (MTHF) et de Techniques Statistiques et Informatiques Décisionnelles (TSID). Les diplômes délivrés suite aux formations sont des Licences et des Licences professionnelles respectivement en UFR-ST, en IFPM et le Doctorat en Médecine.

DCPM/MESRSI