Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche scientifique : le cahier des charges des établissements privés de recherche scientifique et d’innovation en relecture

La Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation (DGRI) a organisé, du 12 au 13 mars 2025 à Ouagadougou, un atelier de relecture du cahier des charges des établissements privés de recherche scientifique et d’innovation en prélude à la session d’accréditation. L’objectif est de disposer d’un projet portant cahier des charges des établissements privés de recherche scientifique et d’innovation conforme aux textes règlementaires en vigueur.

C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Il a indiqué qu’il existe un décalage entre les dispositions de l’arrêté portant cahier des charges des établissements privés de recherche et d’innovation et celles des récents textes réglementant les structures publiques de recherches et d’innovation.

 

Pour le Pr Samuel PARE, il était nécessaire de procéder à cette relecture du cahier des charges afin d’harmoniser les différentes dispositions pour plus d’efficacité dans l’examen des dossiers de demande de création et d’ouverture et le suivi-contrôle des établissements privés de recherche et d’innovations accrédités.

La Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation (DGRI) a pour mission de veiller à l'application des dispositions législatives et règlementaires en matière de recherche scientifique et de l'innovation et d’assurer le suivi- contrôle des activités de recherche et d’innovation des établissements privés de recherche.

Selon son Directeur Général, le Pr Antoine BERE, le premier cahier de charge date de 2018.Pour lui, il était temps de revisiter ce document afin d’y apporter des innovations nécessaires pour plus d’efficacité dans le contrôle et pour une meilleure coordination des actions de recherche menées sur le territoire national.

Cette relecture prend en compte les nouvelles orientations des premiers responsables du département chargé de la recherche qui entendent imprimer leur vision en matière de recherche au Burkina Faso.

Elle permet également de garantir le principe de l’unicité du système national de la recherche aussi bien pour le public que pour le privé.

DCRP/MESRI