Enseignement supérieur et recherche : le Pr Adjima THIOMBIANO visite des chantiers et le site des hauts fourneaux à Kaya


Le ministre a, par la suite, visité les travaux de réalisation du bâtiment pédagogique R+2 financé par le Secrétariat Permanent du Plan National de Développement de l'Enseignement Supérieur (SP/PNADES). Ce bâtiment comportera 03 laboratoires, des salles de cours et des bureaux. Le constat qui se dégage est que l’entreprise accuse un grand retard. Le temps consommé est de 77% contre un taux d’exécution physique de 8 %.
Face à cette situation, le Pr Adjima THIOMBIANO n’a pas caché son mécontentement. « Nous ne sommes pas contents et on l’a clairement signifié à l’entreprise. J’ai instruit d’arrêter tout décompte concernant cette entreprise tant que nous n’avons pas de résultats assez satisfaisants », a laissé entendre le Pr Adjima THIOMBIANO.


Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ) , un troisième chantier va bientôt démarrer sur le même site .Il comprend un bloc pédagogique R+2 avec un amphithéâtre de 500 places, des salles de cours et des bureaux. Il permettra au Centre Universitaire de Kaya de disposer de 03 amphithéâtres, dont un d’une capacité de 1000 places et les deux autres de 500 places, ainsi que des laboratoires et des forages.
Le chantier de l'unité de recherche de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) de Kaya a également reçu la visite du ministre. C’est un bâtiment R+1 composé de bureaux et de laboratoires. Les travaux sont presque terminés . Le ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place toutes les commodités nécessaires pour permettre aux chercheurs de travailler dans de meilleures conditions possibles.
La dernière étape de la visite est le site des hauts fourneaux traditionnels des forgerons. Un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2019 avec la contribution des travaux de recherche conduits par des chercheurs burkinabè.
Sous le guide du Secrétaire Général de la Commission Nationale burkinabè pour l’UNESCO, le Dr Vincent SEDEGO et du Président de l’Association Passaté, Jacob BAMOGO , le Pr Adjima THIOMBIANO a découvert plusieurs types de hauts fourneaux et les méthodes d’extraction du fer.
C’est un musée qui regroupe des fourneaux de différentes régions du Burkina Faso, ainsi que de nombreux pays africains. Un site chargé d’histoire et de richesses culturelles. Au regard de son importance et de son caractère pédagogique, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les différents acteurs à travailler à mieux protéger ce site.
DCRP/MESRI