Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Centre Universitaire de Kaya : le Pr Adjima THIOMBIANO félicite les étudiants pour leur discipline et leur résilience

Après les enseignants-chercheurs, les chercheurs et le personnel administratif, c’était autour des étudiants du Centre Universitaire de Kaya (CUK) d’échanger avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce vendredi 07 février 2025. Le Pr Adjima THIOMBIANO a partagé avec ces derniers les grandes réformes envisagées par son département pour améliorer le système d’enseignement supérieur au Burkina Faso et a échangé avec eux sur leurs préoccupations.

 

Dès l’entame, le ministre a adressé ses vives félicitations aux étudiants du CUK pour leur discipline et leur résilience face à la crise sécuritaire. «Vous faites preuve de courage, de détermination et de persévérance dans vos études, et cela mérite d’être salué », a-t-il déclaré.

Au sujet des reformes, le ministre a fait cas de l’adoption de la carte universitaire avec l’introduction des filières prioritaires. Elle vise à rendre plus performantes les universités à travers leur réorganisation et leur spécialisation. L’objectif étant de répondre aux défis du développement de notre pays.  « Cette carte universitaire permettra de spécialiser les formations de chaque université en fonction des potentialités de chaque région, et ainsi d’attirer les étudiants dans des filières spécifiques adaptées aux besoins locaux », a expliqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Ce système devrait également permettre aux étudiants de choisir plus facilement les universités où ils pourront poursuivre leur cursus en fonction des formations proposées.

Prenant la parole, les étudiants ont exprimé leur reconnaissance au ministre pour cette visite qui les galvanise dans leurs études.

Ils ont mis à profit cette visite pour soumettre leurs préoccupations à leur ministre de tutelle. Il s’agit, entre autres du manque de laboratoires et d'une bibliothèque, de l’absence d’infirmerie, de l’insuffisance en personnel enseignant et administratif notamment les surveillants et du nombre limité de plats au restaurant universitaire. Les étudiants ont aussi sollicité l’ouverture d’un Master en Psychologie dans leur université.

 

En réponse à leurs préoccupations, le Pr Adjima THIOMBIANO a rassuré les étudiants de la volonté du ministère et du gouvernement de travailler à leur garantir des conditions d’études optimales.

Concernant les problèmes d’infrastructures, il a indiqué que l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ) est une réponse à ces préoccupations. Kaya, au même titre que les autres universités publiques bénéficiera d'amphithéâtres, des salles de cours, d’infrastructures sportives, d’une cité et d’un restaurant moderne, a indiqué le premier responsable de l’enseignement supérieur.

Relativement à l’insuffisance des plats au restaurant universitaire, le Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), le Pr Noel THIOMBIANO a annoncé une augmentation de 9000 plats au titre de l’année académique 2024-2025 pour le Centre universitaire de Kaya.

 

Concernant la question de la bibliothèque et de l’infirmerie, le Chargé de Mission du Centre Universitaire de Kaya, le Pr Adama Ouédraogo, a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique, offrant un accès à plus de 250.000 documents consultables sans connexion internet et d'une infirmerie mobile.

Pour conclure, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les étudiants à maintenir la discipline au sein du Centre universitaire de Kaya dans un esprit patriotique. Il a réaffirmé son engagement à travailler pour améliorer leurs conditions d’études et de vie dans l’espoir que les réformes envisagées permettront de rendre le système d’enseignement supérieur burkinabè plus performant et au service du développement de notre pays.

DCRP/MESRI