Montée des couleurs nationales : les ministres chargés de l’enseignement invitent les travailleurs à plus d’engagement, de probité et d’intégrité
Il a, ensuite laissé entendre que 2025 est une année décisive et que chacun doit prendre toutes les initiatives pour poser des actes forts permettant aux FDS et aux VDP de pouvoir conquérir totalement le territoire national.
Un autre aspect et pas de moindre que les ministres ont évoqué, c’est la probité et l’intégrité dans la gestion des ressources publiques. Il est question de donner une meilleure image à notre administration.«S'il y a des gens qui étaient engagés dans ces visées malsaines, ils doivent arrêter tous ces actes.Cette année 2025, il y aura des systèmes de contrôle », a prévenu le Pr Adjima THIOMBIANO.
S’agissant de l’enseignement, il a évoqué les réformes nécessaires en cours pour un système éducatif plus performant et la nécessité pour le personnel des ministères de l’éducation de s’engager activement dans ce processus de transformation.«On ne peut pas réformer avec les mêmes méthodes, il nous faut innover», a-t-il souligné en insistant sur le fait qu’une réforme éducative repose sur une vision claire et des actions audacieuses.
Ces réformes doivent commencer au niveau des curricula, afin d’adapter l’enseignement aux réalités actuelles du pays et aux besoins d’une jeunesse en quête de compétences pratiques, dira le ministre.«Un enseignant ne peut pas continuer à enseigner les mêmes contenus et espérer que cela puisse résoudre nos défis nationaux », a indiqué le ministre.
Réussir la mise en œuvre de ces réformes nécessite une collaboration étroite entre les ministères en charge de l’enseignement pour renforcer le système éducatif burkinabè, de l’avis du Pr Adjima THIOMBIANO.
DCRP/MESRI