4e édition de la Nuit de l’Excellence de la Recherche scientifique : les meilleures œuvres récompensées
La Nuit de l’Excellence de la Recherche scientifique vise à récompenser les meilleurs résultats issus de la recherche scientifique, dans l’optique de promouvoir la recherche et l’innovation comme leviers essentiels de développement du Burkina Faso.
Lancée le 6 septembre 2024, cette compétition a enregistré 53 dossiers dans huit domaines à savoir : les Sciences agricoles et environnementales, les Sciences de la santé, les Sciences de la société, les Sciences des technologies, les Sciences économiques et de gestion, les lettres, les arts et la communication, les Sciences de l’éducation et de la formation ainsi que les Sciences juridiques, politiques et de l’administration.
Dans son discours, prononcé par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade, Célestin SIMPORE, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’Etat a adressé ses félicitations aux candidats, saluant leur engagement à résoudre les défis rencontrés par le peuple burkinabè à travers leurs recherches.« La recherche constitue pour toute Nation un puissant levier de progrès et de développement au profit des peuples en ce sens qu’elle s’attaque aux différents défis des sociétés et propose des solutions pour assurer leur plein épanouissement » a-t-il indiqué.
La recherche figure parmi les quatorze(14) secteurs de planification inscrits dans le plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PASD) ainsi que la création de deux pôles d’excellence à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.
Le Président du Faso s’est réjoui des résultats de la recherche au Burkina qui impactent positivement la vie des burkinabè avec des variétés de culture à haut rendement, la lutte contre les maladies émergentes et la maitrise des technologies alimentaires. «J’exprime mes vives félicitations aux chercheurs et enseignants-chercheurs de notre pays qui comptent parmi les meilleurs en Afrique et même dans le monde », a laissé entendre le Chef de l’Etat.
Il a alors salué les lauréats pour leurs efforts dans le domaine de la recherche et a félicité les organisateurs pour leur esprit de combativité avant de les inviter à plus d’abnégations pour un Burkina meilleur à travers une formation et une recherche de qualité.
Le Président du Comité national d’Organisation de cette édition, le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rappelé que cette initiative vient renforcer la vision du gouvernement de soutenir la recherche et l’innovation. Il a souligné l’importance de ces disciplines pour la transformation de l’économie et la modernisation des secteurs clés du pays. « En célébrant cette nuit de l’excellence scientifique, c’est un message fort que le gouvernement envoie au monde de la recherche pour clairement signifier que cette recherche occupe une place centrale dans tous les axes stratégiques qui sont en phase avec la vison du gouvernement. Si nous prenons le cas de l’offensive agropastorale, nous n’avons aucune chance d’atteindre les résultats si la recherche ne s’implique pas. Donc c’est une nuit pour magnifier ce combat.
Pour nous, les chercheurs sont des VDP qui doivent nous sortir des solutions pour garantir le développement socio-économique du Burkina », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Le représentant des co-parrains, le Pr Souleymane KONATE, Secrétaire Général du CAMES a salué la tenue effective de cette Nuit qui traduit la ferme volonté des responsables du ministère chargé de la recherche de promouvoir ce secteur. Il a félicité les différents lauréats avant de les inviter à redoubler d’efforts afin de faire de la recherche un puissant moteur de développement.
Les résultats présentés par les candidats ont été salués par un jury composé d'experts et de personnalités du monde de la recherche qui ont travaillé dans huit jurys spécialisés.
Les vainqueurs du prix de la recherche ont tous empoché chacun, la somme de 10 millions, un trophée et une attestation.
L’innovation majeure de cette édition est la récompense et la reconnaissance du mérite des différentes structures du ministère notamment les universités qui se battent contre les retards académiques ainsi que des directions qui offrent des services publics de qualité.
Ainsi, les Universités Ledea Bernard OUEDRAOGO et Yembila Abdoulaye TOGUYENI qui n’enregistrent aucun retard académique ont été distinguées. La Direction des Systèmes d'Informations (DSI ) du ministère avec sa plateforme campusFaso a reçu le prix de la meilleure innovation.
DCRP/MESRI