Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche Scientifique : la Commission Nationale de Gestion des Ressources Phytogénétiques (CONAGREP) tient son Assemblée Générale statutaire

Le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Gestion des Ressources Phytogénétiques (SP/CONAGREP) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a tenu son Assemblée Générale (AG) statutaire, ce lundi 23 décembre 2024 à Ouagadougou. En plus des structures ministérielles, cette AG a réuni des représentants des associations paysannes, des organisations nationales et internationales ainsi que des personnes ressources. Présidée par Dr Benoit Joseph BATIONO, Conseiller Technique représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette rencontre avait pour objectif de partager des expériences en matière de promotion des ressources phytogénétiques (RPG), d’identifier des options stratégiques de promotion de ces ressources et enfin de proposer des recommandations pour une gestion efficace des RPG.

 

Placée sous le thème :«Quelles stratégies pour la promotion des ressources phytogénétiques pour la souveraineté alimentaire et la sauvegarde de la biodiversité », cette Assemblée Générale permettra, selon le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de Gestion des Ressources Phytogénétiques (SP/CONAGREP), Dr Soungalo SOULAMA, de faire le point des activités réalisées au cours de l’année 2024 et d’envisager des perspectives pour l’année à venir.

Pour le Conseiller Technique du ministre chargé de la recherche, le Burkina Faso regorge d’énormes potentialités de ressources phytogénétiques. Lesquelles ressources contribuent significativement à la résilience des communautés, confrontées aux extrêmes variations climatiques.

 

Dans un tel contexte caractérisé par des systèmes de production à rendements faibles et instables, les ressources phytogénétiques jouent un rôle important pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a souligné le Dr Benoit Joseph BATIONO.

Pour parvenir à une pleine promotion de ces ressources phytogenetiques, plusieurs actions ont été menées par le département en charge de la recherche. Il s’agit, entre autres de l’adoption de textes juridiques pour la gestion durable des ressources phytogénétiques, des actions de formations et de sensibilisation des utilisateurs des ressources phytogénétiques, des conférences, de la construction des banques de gènes, de l’élaboration de la cartographie des ressources phytogénétiques et de l’élaboration en cours de la stratégie nationale en matière de ressources phytogénétiques, selon le SP/CONAGREP, Dr Soungalo SOULAMA.

DCRP/MESRI