Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et Innovation : Le Groupe de Travail Interministériel « Ressources du Savoir » tient sa session ordinaire 2024

Le Groupe de Travail Interministériel « Ressources du Savoir » (GTI/RS) a tenu sa session ordinaire 2024 ce mardi 26 novembre, dans la salle de réunion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère, le Pr Samuel PARE. L’objectif de cette session était d’engager des réflexions autour de la problématique de l’installation des incubés dans les pôles de croissance, afin de dégager les défis et perspectives associés à ce processus crucial pour la dynamisation de l’économie nationale.

 

La session 2024 du GTI/RS était placée sous le thème « Installation d’incubés dans les pôles de croissance : Défis et perspectives ». Elle avait pour objectif de réfléchir sur les meilleures stratégies pour implanter des incubations technologiques au sein des pôles de croissance du pays , en s’appuyant sur les résultats de la recherche scientifique nationale.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du MESRI, le Pr Samuel PARE a relevé l’importance de trouver des solutions durables pour l’implantation de ces incubations, en collaboration avec toutes les parties prenantes et la nécessité de trouver une approche inclusive et concertée pour garantir le succès de ces initiatives, tout en veillant à l’implication des acteurs locaux.

 

Les Groupes de Travail Interministériels (GTI), tels que le GTI « Ressources du Savoir », ont pour mission de renforcer la cohérence de l’action gouvernementale en améliorant les synergies entre les différentes politiques sectorielles. « Le GTI/RS est particulièrement chargé de mener des réflexions sur l’amélioration de la qualité de la recherche scientifique, la promotion des vitrines technologiques, des parcs d’innovation, ainsi que de la formation technique et professionnelle dans les zones de croissance », a souligné le Pr PARE.

Le Groupe de Travail Interministériel «Ressources du Savoir » est piloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à travers la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation(DGRI).Le Directeur Général, le Pr Antoine BERE a donc exhorté l’ensemble des participants à s’investir pleinement dans les discussions pour en tirer des résultats tangibles.

Cette rencontre a permis de présenter les pôles de croissances abritant les incubés, de présenter le projet d’incubation technologiques dans les pôles de croissance et de mener une réflexion assortie des défis et des perspectives pour une meilleure mise en œuvre des incubations technologiques dans les pôles de croissance.

DCRP/MESRI