Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO(ULBO) : le ministre chargé de l’enseignement supérieur salue la résilience et l'engagement des étudiants
Il est, ensuite revenu sur les raisons qui ont prévalu au choix de Lédéa Bernard OUEDRAOGO comme nom de baptême de l'Université de Ouahigouya. C’est un exemple de combativité, de résilience et surtout de patriotisme que les étudiants doivent incarner, a-t-il expliqué. «Vous devez incarner les valeurs de Bernard Lédéa OUEDRAOGO et toujours œuvrer pour l’intérêt de la patrie. Faites en sorte qu’on reconnaisse en vous, les qualités de Bernard Lédéa OUEDRAOGO », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Il a, par la suite demandé aux étudiants de contribuer à relever deux défis qui lui tiennent à cœur : il s'agit de leur retour sur le site de l’Université d’ici la rentrée prochaine afin de permettre à l’Etat de mieux investir sur ces installations et de travailler à éviter les retards académiques.
Mobilisés pour la circonstance, les étudiants ont à l’unanimité, salué la visite de leur ministre dans leur université avant de prendre l’engagement de relever ces défis lancés.
Ils ont, toutefois saisi cette opportunité pour soumettre des préoccupations à leur ministre : Il s'agit de celles relatives à la sécurisation du site, à leur mobilité due au nombre insuffisant de bus.
A celles-ci s'ajoutent l'inexistence de master en mathématiques, en statistiques appliquées, en SVT, l’élargissement des bourses intermédiaires, la construction d’une cité universitaire ainsi que l’aménagement d'un complexe sportif et culturel pour leur épanouissement.
En réponse, le Pr Adjima THIOMBIANO a indiqué que sur la question relative aux infrastructures sportives et culturelles, le conseil des ministres doit examiner un dossier dans ce sens et cela prend en compte les étudiants qui désirent se lancer dans le sport.Quant à la sécurisation du site, il a rappelé que la sécurité du pays incombe de prime à bord à chaque citoyen. Pour lui, Il appartient à chacun de travailler à sécuriser ces installations.
Il a donc saisi cette opportunité pour inviter les étudiants à se départir de toute compromission ou complicité et à sensibiliser leur entourage. «Ne soyez pas des spectateurs, chacun doit s’investir pour que la sécurité revienne sur le site'' a indiqué le ministre.
Sur l’ouverture des masters, le Pr Adjima THIOMBIANO a rassuré les étudiants de son accompagnement. Cependant, il a tenu à préciser qu’on n’est pas obligé d’ouvrir des masters dans chaque université. Il faut tenir compte de la disponibilité des ressources humaines et des potentialités des régions.
Pour lui, la nouvelle carte universitaire viendra régler ces questions. « Dans la vision du ministère, les universités seront des pôles d’excellence et chacune sera spécialisée dans un domaine bien précis » a-t-il souligné.
Désormais les étudiants pourront se déplacer dans l’université concernée pour la suite de sa formation. «Si des gens sont capables de voyager hors du Burkina pour étudier, ils peuvent bien aussi voyager à l’intérieur du pays pour leur propre formation», a expliqué le Pr THIOMBIANO.
Concernant les infrastructures, le Ministre s'est voulu rassurant. Avec l’Initiative Présidentielle pour l'Education de Qualité pour tous (IPEQ), les préoccupations des étudiants seront prises en compte. Dans le cadre de cette Initiative, l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO, va bénéficier de deux(02) amphithéâtres de 1000 et de 500 places, d'un (01)restaurant moderne , des complexes sportifs et culturels et de 5 kilomètres de route pavée à l’intérieur de l’Université.
Le recrutement des enseignants sera également pris en compte dans le but d’accroître les offres de formations, a expliqué le ministre.
Avant de prendre congé des étudiants, le Pr Adjima THIOMBIANO les a invités à cultiver certaines valeurs et à œuvrer pour la paix et l’intérêt de la nation. «Je vous invite à vous inscrire dans une logique de discipline, de travail, de respect mutuel, de tolérance et surtout de paix», a conclu le Pr THIOMBIANO.
Notons que l'Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO compte environ 4500 étudiants répartis dans trois établissements : l'Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers ( IFPM), l'UFR Sciences et Technologies (UFR/ST) et l'UFR Sciences de la Santé (UFR/SS).
DCRP/MESRI