Cérémonie de montée des couleurs nationales : les ministres chargés de l’enseignement invitent le personnel à plus de sacrifice conformément à l’esprit de la nouvelle devise «la Patrie ou la mort, nous vaincrons !»
Comme tous les premiers lundis du mois, les travailleurs des ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales étaient mobilisés, ce 04 novembre pour honorer les couleurs nationales. Pour ce mois, le ditanyè a été entonné en langue nationale lobiri.
A l’issue de la cérémonie, le Pr Adjima THIOMBIANO a pris la parole. Il a, d'abord exprimé sa gratitude à la communauté lobiri conduite par Sa Majesté Bifate II, Chef de Canton de Gaoua, pour sa présence à la cérémonie de montée des couleurs nationales.
S'adressant ensuite aux enseignants, le ministre a tenu à leur réitérer ses hommages et ses encouragements pour l’esprit de sacrifice qui les anime et pour le travail abattu nuit et jour dans la lutte contre l’obscurantisme surtout ceux intervenant dans des zones à fort défi sécuritaire. « Partout où vous vous trouvez, nous avons une pensée particulière par rapport à l’esprit de sacrifice qui anime chacun de vous », a-t-il indiqué.
Il a réitéré également ses félicitations à ceux dont le mérite a été reconnu à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enseignant le 24 octobre 2024 et exhorté l’ensemble des acteurs de l’enseignement à plus d’engagement.
L’adoption le 29 octobre 2024 de la devise du Burkina Faso « la patrie ou la mort, nous vaincrons » par les députés n’est pas passée sous silence. Le Pr Adjima THIOMBIANO, a invité les travailleurs des deux ministères à se conformer à l’esprit de cette devise en se donnant corps et âme pour notre chère patrie. « C’est un cri de guerre sur tous les chantiers de développement. Partout où nous nous trouvions, il faudra que nous ayons à l’esprit, qu’il faudra au péril de notre vie tout donner à cette nation qui nous a tout donné », a déclaré le ministre.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a, enfin appelé les agents de l'État à contribuer à rationaliser les dépenses publiques, tout en soulignant l'importance d'une gestion prudente des ressources pour le développement du Burkina Faso. «Face à cette vision de souveraineté qui impose des sacrifices financiers, il est important que chacun observe une certaine rationalisation dans les activités qu’il aura à mener», a indiqué le ministre avant de conclure par la devise: «la Patrie ou la mort, nous vaincrons ! ».
DCRP/MESRI