Carnet d’audience : une délégation de la Fédération Nationale des Groupements ‘’NAAM’’ chez le Pr Adjima THIOMBIANO
Le Président de la Fédération Nationale des Groupements "NAAM", Noomwendé Joël OUEDRAOGO, a exprimé sa reconnaissance et celle des membres de la Fédération au Pr Adjima THIOMBIANO pour avoir choisi la perssonnalité de Dr Bernard Lédéa OUEDRAOGO comme nom de baptême de l'Université de Ouahigouya. Pour lui, ce choix est un grand honneur fait à l’homme, à sa famille biologique ainsi qu’à tous ceux qui ont un lien avec feu Dr Lédéa Bernard OUEDRAOGO. Il a demandé au Pr Adjima THIOMBIANO de transmettre leurs salutations aux plus hautes autorités du pays. «Nous adressons nos vifs remerciements au Président du Faso, S. E. le Capitaine Ibrahim TRAORE et à son gouvernement pour ce choix. Nous sommes émus et cela nous fait plaisir que le gouvernement reconnaisse tout le travail que cette illustre personne a pu accomplir, non seulement pour le Burkina Faso mais également pour le monde entier…» a indiqué Noomwendé Joël OUEDRAOGO.
La délégation a également échangé avec le ministre sur la date de la cérémonie officielle de baptême de l’Université de Ouahigouya.
Le Pr THIOMBIANO a alors marqué son accord pour qu’une date soit arrêtée dans les meilleurs délais avec tous les acteurs. «Les échanges ont étés très fructueux. Monsieur le ministre a été très réceptif et bientôt nous allons pouvoir communiquer une date pour la cérémonie de baptême», a ajouté le Président Joël OUEDRAOGO.
En rappel, c’est le Conseil des ministres du jeudi 04 avril 2024 qui a consacré le changement de nom de l’Université de Ouahigouya en "Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO". Les universités de Fada N'Gourma et de Dédougou sont respectivement baptisées Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT ) et Université Daniel Ouézzin COULIBALY (UDOC).
Né en 1930 à Gourcy dans le Zondoma (Yatenga) et décédé le 25 octobre 2017 à Ouagadougou, Dr Lédéa Bernard OUEDRAOGO était ingénieur-formateur des jeunes agriculteurs et un fervent militant de la cause paysanne et écologiste. Il est le fondateur de la Fédération Nationale des Groupements "Naam" (FNGN) et de l’Association 6S (Savoir Se Servir de la Saison Sèche en Savane et au Sahel).
DCRP/MESRI