Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

19ème Concours d’agrégation du CAMES : 54 promus au rang d’agrégé des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

Les 19ème concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) se sont déroulés du 2 au 12 novembre 2019 à l’Institut 2iE à Ouagadougou. C’est le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui a présidé la cérémonie de clôture desdits concours le mardi 13 novembre 2019. Ce fut aussi une opportunité de décoration d’éminentes personnalités pour service rendu à l’Enseignement supérieur africain.

 

Les 19ème concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ont donné le verdict. Sur 131 candidats, 54 ont pu tirer leur épingle du jeu et sont promus au grade d’agrégé du CAMES soit un taux de réussite de plus de 41%. Ces impétrants sont de diverses nationalités dont des sénégalais, des burkinabè, des ivoiriens, des camerounais et des béninois. Les membres des différents jurys sont venus des pays du CAMES, de la France, de la Belgique et du Canada. Pour le Pr Alkassoum MAÏGA ministre en charge de l’Enseignement supérieur, la présence de différentes nationalités dans les jurys des concours d’agrégation donne plus de notoriété aux diplômes du CAMES.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour les responsables du CAMES d’élever d’éminents enseignants du Burkina et du Cameroun au grade de Chevalier, d’Officier, de Commandeur et de Grand-officier de l’ordre international des Palmes Académiques du CAMES. Ce sont 9 Chevaliers, 5 Officiers, 1 Commandeur en la personne du Pr Michel Filiga SAWADOGO et 1 Grand-Officier en la personne du Pr Laya SAWADOGO.

Les 20ème Concours d’agrégation du CAMES sont prévus pour se dérouler au Mali en 2021.

DCPM/MESRSI