Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Traditionnelle montée des couleurs : les Ministres en charge de l’enseignement appellent les travailleurs à plus d'engagement

Les personnels des ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), avec à leur tête leurs ministres respectifs, Adjima THIOMBIANO et Jacques Sosthène DINGARA, ont sacrifié à la traditionnelle montée des couleurs ce 02 septembre 2024 à l’immeuble de l’éducation.L’hymne national a été exécuté en langue nationale Moore pour ainsi traduire en acte l’engagement pris par les plus hautes autorités du pays d’assurer la promotion de nos valeurs culturelles.

 

Le ministre chargé de l’enseignement supérieur, qui a livré le message du mois, a demandé aux travailleurs, plus d’engagement et plus de combativité en faveur du pays et une pensée particulière pour toutes les victimes de l’attaque de Barsalogho. « Ces vaillants combattants sont tombés sur le champ d’honneur. C’est en voulant défendre la patrie qu’ils ont péri suite à ces actions lâches et barbares.C’est l’occasion plus que jamais pour nous de nous montrer entièrement solidaires de la situation et de montrer une résistance pour que ce pays puisse continuer de rester debout et surtout qu’il avance », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Pour lui, les différents passages de notre l’hymne national, avaient prévu cela. « C’est un moment extrêmement difficile.Beaucoup sont tombés, certains ont flanché mais je pense que la majorité résistent face à ce combat qui nous est imposé », a fait remarquer le ministre.

Le ministre THIOMBIANO a également rendu hommage aux enseignants, médecins et à l’ensemble des fonctionnaires qui, depuis des années et au nom du sacrifice pour ce pays, se sont privés de la chaleur familiale pour rester à leurs postes dans des zones à fort défi sécuritaire. Il a sollicité le même sacrifice de la part des travailleurs qui doivent surtout être des VDP pour véhiculer des informations positives qui puissent galvaniser chaque burkinabè à s’engager volontiers dans ce combat.« Restez focus ; restez mobilisés ; c’est maintenant plus jamais qu’il ne faut pas baisser les bras », a conclu le Pr Adjima THIOMBIANO.

La rentrée académique et scolaire se profile à l’horizon et le ministre a souhaité que cette rentrée soit couronnée de paix et succès.

DCRP/MESRI