Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et Innovation : le SP/CONAGREP renforce les capacités des acteurs chargés de la gestion des ressources phytogénétiques

Le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Gestion des Ressources Phytogénétiques (SP/CONAGREP) a organisé un atelier de formation autour du thème : « La contribution de la recherche à l’amélioration des stratégies de gestion des ressources phytogénétiques », les 29 et 30 août 2024 à Ouagadougou. C’est le Secrétaire Permanent, Dr Soungalo SOULAMA, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. L’objectif est de renforcer les capacités des chercheurs et des enseignants-chercheurs impliqués dans la collecte de germoplasmes pour la future Banque Nationale des Gènes et des informations associées.

 

Les travaux de cette session ont consisté à porter à la connaissance des acteurs des informations relatives aux normes recommandées par les structures internationales pour la Gestion des Ressources Phytogénétiques (RPG), les textes et les mécanismes de transfert de matériels Phytogénétiques, à valider la fiche de collecte d’informations et de collecte de germoplasmes au profit de la future Banque Nationale de Gestion des ressources Phytogénétiques (BNGP).

Selon Dr Soungalo SOULAMA, il était important de tenir cet atelier avec les chercheurs et enseignants-chercheurs qui sont des utilisateurs des ressources phytogénétiques, car pour lui, le SP/CONGREP est tenu de travailler avec les chercheurs et enseignants-chercheurs, les organisations paysannes et les ONG etc. «Il est nécessaire de connaître l’interaction entre les différents laboratoires d’utilisation des ressources phytogénétiques et la banque de gènes, ainsi que les transferts du matériel. Si un pays demande du matériel, des ressources avec nous, il est important que nous maîtrisions les mécanismes juridiques aussi bien au niveau national qu’international encadrant ce transfert. Cela nous permettra de corriger le dysfonctionnement constaté à ce niveau, car bon nombre de chercheurs font le transfert sans passer par les règles aussi bien nationales qu’internationales. Et chaque chercheur en retour pourrait nous renseigner sur ce qu’il fait et les difficultés rencontrées parce que nous envisageons d"écrire un document final sur la cartographie des ressources phytogénétiques » a-il-indiqué.

DCRP/MESRI