Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d’audience : les responsables du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB) échangent avec le Pr Adjima THIOMBIANO

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu, ce vendredi 30 août 2024, une délégation du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB) conduite par le Dr Zakaria SOARE, Secrétaire Général de la Présidence du Faso, par ailleurs, Coordonnateur de l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ). Elle est venue présenter au Pr Adjima THIOMBIANO, les différents projets prévus dans le cadre de cette initiative présidentielle.

 

L’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ) traduit la volonté du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE d’améliorer significativement les conditions d’études et de vie des étudiants à travers la construction d’infrastructures adaptées. Elle va toucher l’ensemble des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du pays.

Selon le porte-parole de la délégation, Dr Raymond OUOBA, cette visite vise à présenter tous les projets de l’IPEQ surtout dans son volet enseignement supérieur au Ministre et à ses collaborateurs. «Nous devons construire dans les délais, 39 amphithéâtres, 7 cités universitaires, réaliser 17 forages, ainsi que des routes sur l’ensemble de IESR », a indiqué le Dr OUOBA.

L’innovation majeure dans cette initiative, c’est surtout la construction d’infrastructures modernes qui répondent aux réalités du moment ainsi que l’aménagement d’espaces paysagers afin d’offrir un bon cadre de vie aux étudiants, a-t-il poursuivi.

Prévue pour une durée de 5 ans, l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous a été lancée en juin 2024 par le Président du Faso. Elle est logée au Bureau National des Grands Projets du Burkina et vise dans son volet enseignement supérieur, à mettre les universités aux normes par la construction d’amphithéâtres, de bibliothèques et de restaurants universitaires et à valoriser la recherche scientifique.

 DCRP/MESRI