Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Région de l’Est : le gouvernement salue la résilience des populations de la TAPOA et de la KOMPIENGA

Une délégation gouvernementale composée du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Madame Nandy SOME, Ministre chargée de la Solidarité Nationale, accompagnée de Ram Joseph KAFANDO, Gouverneur de la Région de l’Est et du Dr Boaldjoa TANKOANO, Chargé de Mission à la Présidence du Faso pour la Région de l’Est a effectué une mission dans les provinces de la Tapoa et de la Kompienga , le 28 août 2024.Cette mission avait pour objectif de traduire la solidarité et le soutien du Gouvernement aux populations de ces localités affectées par l’insécurité.

C’est une mission voulue du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Objectif, communier avec les populations de ces zones à fort défi sécuritaire et leur traduire la gratitude et la solidarité du Chef de l’Etat pour leur engagement patriotique. La visite a également pour but de réaffirmer l’engagement des plus hautes autorités à soutenir les populations vulnérables et d’encourager la promotion de la résilience et de la cohésion sociale.

 

Le moment fort de cette sortie gouvernementale a été la réinstallation des hauts-Commissaires et les secrétaires généraux des provinces de la Tapoa et de la Kompienga. Ce retour des autorités locales à leurs postes d’affectation symbolise la présence de l’Etat dans ces localités, ce qui prouve que les autorités n’abandonneront jamais les populations, selon le Pr Adjima THIOMBIANO.

Cette mission a permis également à la délégation d’engager des échanges directs, francs et sincères avec les FDS, les VDP, les autorités coutumières et religieuses et l’ensemble des forces vives de ces localités. « Nous devons travailler ensemble pour surmonter les difficultés car vous devriez savoir que les défis des forces combattantes restent les vôtres », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Il a aussi porté à la connaissance des populations, la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE en matière de développement endogène du Burkina. Une vision basée sur les initiatives présidentielles qui reposent sur l’agriculture, l’éducation de qualité pour tous et les soins de santé de qualité pour tous.

Le Ministre THIOMBIANO les a surtout invités à promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et à une union d’action autour des forces combattantes.

Notons que les populations ont positivement apprécié cette mission gouvernementale qui les galvanise davantage dans leur résilience.Elles ont, en retour exprimé leur soutien et leur engagement auprès des autorités pour la défense et le développement du pays.

La délégation n’est pas allée les mains vides. Elle a remis des vivres et des médicaments aux populations des deux localités et planté des arbres.

DCRP/MESRI