Région de l’Est : le gouvernement salue la résilience des populations de la TAPOA et de la KOMPIENGA
Le moment fort de cette sortie gouvernementale a été la réinstallation des hauts-Commissaires et les secrétaires généraux des provinces de la Tapoa et de la Kompienga. Ce retour des autorités locales à leurs postes d’affectation symbolise la présence de l’Etat dans ces localités, ce qui prouve que les autorités n’abandonneront jamais les populations, selon le Pr Adjima THIOMBIANO.
Cette mission a permis également à la délégation d’engager des échanges directs, francs et sincères avec les FDS, les VDP, les autorités coutumières et religieuses et l’ensemble des forces vives de ces localités. « Nous devons travailler ensemble pour surmonter les difficultés car vous devriez savoir que les défis des forces combattantes restent les vôtres », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Il a aussi porté à la connaissance des populations, la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE en matière de développement endogène du Burkina. Une vision basée sur les initiatives présidentielles qui reposent sur l’agriculture, l’éducation de qualité pour tous et les soins de santé de qualité pour tous.
Le Ministre THIOMBIANO les a surtout invités à promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et à une union d’action autour des forces combattantes.
Notons que les populations ont positivement apprécié cette mission gouvernementale qui les galvanise davantage dans leur résilience.Elles ont, en retour exprimé leur soutien et leur engagement auprès des autorités pour la défense et le développement du pays.
La délégation n’est pas allée les mains vides. Elle a remis des vivres et des médicaments aux populations des deux localités et planté des arbres.
DCRP/MESRI