Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : une session de formation pour renforcer les capacités des responsables des structures sur la culture de l’innovation

La Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI) organise les 28 et 29 août 2024 à Ouagadougou, un atelier de réflexion et d’échanges sur l’innovation au profit des responsables des structures du ministère. C’est le Secrétaire Général du MESRI, le Pr Samuel PARE qui a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier. La formation vise à contribuer à la modernisation de l’administration à travers la promotion de la culture de l’innovation dans la gestion des structures du ministère.

 

« De l’impérieuse nécessité d’innover en matière de modernisation de l’administration et des conditions nécessaires pour le développement et l’ancrage de la culture d’innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation », c’est le thème de cette session de formation. Selon le SG du MESRI, le choix de ce thème est salutaire car il entre en droite ligne des ambitions du premier responsable du ministère qui prône l’innovation dans la gestion des différentes structures. « Monsieur le Ministre insiste toujours en rappelant que, notre ministère est le seul qui porte le mot ‘’innovation’’ dans sa dénomination, et cela doit être une réalité quotidienne», a indiqué le Pr Samuel PARE.

 

Cette formation est portée par la Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII) du MESRI. Selon la Directrice Dr Pauline MILLOGO/DAH, depuis quelques années le Burkina Faso a entrepris des reformes pour moderniser notre administration à travers l’adoption du plan stratégique décennal de modernisation de l’administration, lequel plan encourage les structures administratives à innover dans leurs pratiques quotidiennes et c’est ce qui justifie l’organisation de cette session de formation au profit des responsables des structures du MESRI.

Plusieurs sous-thèmes seront développés par le formateur, Dr Thomas Yacine COMPAORE. Il s’agit, entre autres, de l’introduction aux défis de l’enseignement supérieur au niveau mondial et africain, de l’innovation comme réponse aux défis de l’enseignement supérieur, et de l’analyse des freins à l’innovation et des solutions pratiques pour lever ces entraves.

DCRP/MESRI