Journée mondiale du moustique 2024: l'IRSS fait le point sur les recherches
Le Pr DIABATE a partagé l’expérience de son projet aux conférences de TED ténues à Montréal au Canada. « C’est une tribune internationale et nous avons eu la chance d’y être invité en avril dernier, à présenter les activités de Target Malaria. Cela traduit une reconnaissance saluée de l’intérêt des recherches au Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Selon le Pr DIABATE, le projet Target Malaria s’exécute en trois phases. La première phase s’est achevée en 2019 avec un lâcher de moustiques mâles stériles à Bana, dans la Région des Hauts-Bassins. La seconde en cours actuellement est basée sur la modification génétique. Elle a pour effet de créer un biais de genre dans la progéniture, où le nombre de mâles sera supérieur à celui des femelles (les moustiques mâles ne piquent pas et ne transmettent donc pas le paludisme).
Les journalistes ont aussi eu droit à des présentations vidéos sur le projet Target Malaria dont 3 sur les témoignages des communautés sur la recherche en cours et des échanges avec les chercheurs. Cela leur a permis de mieux comprendre les différents stades de développement des moustiques et leur effet sur la santé humaine.
Le Directeur Régional de l’Ouest de l’IRSS, le Pr Roch DABIRE a salué cette volonté des journalistes de s’abreuver à la source des recherches engagées dans la lutte contre le paludisme. Il les a invités à poursuivre leur travail d’information et de sensibilisation sur les activités de recherche auprès des communautés afin de faire reculer le paludisme au Burkina Faso.
DCRP/MESRI