Université Daniel Ouézzin COULIBALY (UDOC) : Le Pr Adjima THIOMBIANO salue la résilience et l’engagement des personnels enseignant et administratif
Dès l’entame des échanges, le Pr Adjima THIOMBIANO a félicité et salué la résilience de tous les acteurs l’Université Daniel Ouézzin COULIBALY (UDOC) pour la qualité du travail abattu dans la formation des étudiants et pour avoir pu contenir les retards académiques dans cette université malgré la crise sécuritaire. Le Ministre a également félicité les enseignants nouvellement promus au CAMES et les responsables de l’UDOC pour avoir réalisé un taux de succès de 100% avec 11 admis sur 11 candidats présentés.
Parlant des retards académiques, il a signifié au personnel qu’il est impérieux de travailler à normaliser les années car même si certains cours sont maitrisés, des retards sont constatés par endroit, qu'il faudra travailler à rattraper.Ces retards, a expliqué le ministre, engendrent d'autres difficultés d'ordre social que les étudiants eux-mêmes ont relevées, notamment le paiement des allocations au niveau du FONER. En l'absence d'un relevé de notes, il est difficile pour un étudiant de postuler à une session du FONER. Pour cela, le Pr Adjima THIOMBIANO a donné des instructions fermes : les relevés de notes doivent êtres disponibles dans les tous prochains jours et les nouveaux bacheliers doivent effectuer leur rentrée académique en octobre prochain.
La digitalisation des actes académiques étant un passage obligatoire pour la normalisation des années académiques, le Pr THIOMBIANO a invité les premiers responsables de l'UDOC ainsi que les enseignants à utiliser la solution intégrée de Campusfaso. Cela permettra sans aucun doute de mieux maîtriser les programmations des cours et des devoirs et même la délivrance de certains actes comme les attestations. "Dans notre vision, la solution intégrée de Campusfaso est un dispositif central qui devra, à terme, nous permettre de moderniser tout ce que nous faisons dans nos universités. Il faudra que vous qui êtes plus jeunes, acceptiez de changer de paradigme " a insisté le Ministre.
Assurer un enseignement supérieur de qualité dans nos universités, c’est bien la vision du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour cela, le Pr Adjima THIOMBIANO a partagé avec le personnel les réformes envisagées par son département. Il s’agit, entre autres, de l’adoption d’un référentiel de formation prioritaire et la carte universitaire qui va consister à spécialiser chaque université publique avec des filières bien précises. A cela s’ajoute l'adaptation des curricula aux besoins et réalités du Burkina, ce qui va commander l’élaboration d’un répertoire de filières prioritaires dans les programmes de formation. Il s'agira alors de mettre l'accent sur ces filières afin d'atteindre un niveau élevé de développement technologique car tout pays se développe sur la base de priorités, a-t-il indiqué.
L’occasion faisant le larron, le personnel a saisi cette opportunité pour exposer ses préoccupations. Il s’agit par exemple de l’abrogation du décret 720 qui consacre la rémunération de certains actes administratifs, du manque d’amphithéâtres, de bureaux, et de l’insuffisance des salles de cours, toute chose qui peut compromettre le rattrapage de certains retards.
En réponse, le Pr Adjima THIOMBIANO a annoncé la création d'un grand laboratoire qui sera construit en R+11 et qui devra regrouper toutes les institutions d'enseignement supérieur et fe recherche publiques pour plus d'impact. Les écoles doctorales, elles aussi, seront re-configurées pour donner naissance à des écoles doctorales thématiques avec tous les moyens nécessaires pour les rendre fonctionnelles et plus opérationnelles.
S'agissant de l'abrogation du décret 720, il a tenu à rassurer ses collègues enseignants que tous les actes légaux ne seront pas touchés par cette abrogation et qu’un nouveau texte viendra remplacer l’ancien pour plus d'efficacité et de transparence. Pour cela, il a invité tous les acteurs à faire confiance aux autorités pour la prise en compte de leurs préoccupations.
Pour rattraper le retard dans certaines filières, le Ministre a partagé l'avis des enseignants qui ont suggéré un recours à des salles de classes d'emprunt pour y poursuivre les cours pendant les vacances.
Pour conclure, le Ministre a invité les personnels enseignant et ATOS à plus d’engagement et à redoubler d’efforts en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de formation des étudiants pour faire de l'UDOC, une université de référence.
DCRP/MESRI