Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

6e édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture des Universités du Burkina (SENAC-UB) : les lauréats récompensés

Organisée par le CENOU, la 6e édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture des Universités du Burkina (SENAC-UB) a clos ses portes hier, 29 juin 2024 dans la salle polyvalente de Tenkodogo. La cérémonie de remise des prix est intervenue dans la soirée en présence du Patron de l’édition, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, du Parrain, le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, des Co-parrains et de plusieurs membres du gouvernement.

 

Au total, ce sont 104 prix qui ont été décernés aux lauréats des différentes universités publiques et privées du Burkina dans les domaines des arts, de la culture et du sport.

En arts et culture, par exemple, ce sont les Universités Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT) et Daniel Ouezzin COULIBALY (UDOC) qui se sont le mieux illustrées. Elles empochent respectivement des enveloppes de 200 000 et 100 000 FCFA. En sport, Basketball Hommes, c’est l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) qui a remporté le trophée avec la somme de 400 000 CFCA, tandis qu’en Football, c’est le Centre Universitaire de Banfora qui a remporté le trophée avec la somme de 500 000 FCFA. Les meilleurs de plusieurs autres disciplines comme l’art culinaire, la lutte traditionnelle, l’humour, le théâtre et le scrabble ont été également récompensés au cours de la soirée.

Pour le Patron de l'édition, les objectifs visés dans l’organisation de cette semaine ont été atteints. Le Pr Adjima THIOMBIANO a tenu à remercier toute l’équipe gouvernementale, le Gouverneur de la Région du centre-Est et sa Majesté Naaba Guiguempolé, Dima de Zoungran -tenga pour leur précieuse contribution dans la réussite de la SENAC-UB 2024.

 

C’est un événement qui vise à permettre un brassage entre étudiants venant d’origines diverses, à cultiver entre eux la fraternité, le patriotisme et à susciter la cohésion.«Aujourd’hui, si le Burkina a bien besoin de quelque chose, c’est le patriotisme. Et ce patriotisme, vous étudiants, devriez en être le moteur car comme on le dit, demain appartient à la jeunesse », a laissé entendre le Ministre chargé de l'enseignement supérieur.

«Sport et culture en milieu universitaire : outils de lutte contre la drogue, la toxicomanie et les violences», c’est le thème de cette édition. C’est un thème qui en dit long, selon le Ministre . Pour cela, il a invité les étudiants à être des vecteurs de paix et à se départir de la consommation des stupéfiants. «Il n’est plus normal que nous trouvions des comportements déviants d’étudiants sur le campus.Vous ne devrez jamais être complices de cette consommation de la drogue aussi bien sur le campus que dans la cité », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Le Parrain, le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, s’est réjoui de la tenue effective de la SENAC-UB. Pour lui, cette compétition inter-universités dans les domaines des sports, des arts et de la culture va permettre de stimuler la créativité au niveau des universités et de faire en sorte que l’université soit un espace de promotion , de valorisation et de préservation de nos identités et de savoir-faire endogène.

Notons que 29 universités publiques et privées ont pris part à cette édition de la SENA-UB. Rendez-vous est pris en 2025 pour la 7e édition dans une autre ville universitaire.

DCRP/MESRI