Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée Nationale de l’Arbre : le Président du Faso invite les Burkinabè à planter utile

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a participé ce samedi 22 juin 2024 à Bobo Dioulasso, à la 6e édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA). Placée sous la présidence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, représenté par le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, la cérémonie de lancement a connu la participation du Dr Ousmane BOUGMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition.

Dans le Discours du Chef de l’Etat, prononcé par le Ministre chargé de l’environnement, Roger BARO, le Président du Faso a rappelé le contexte de l’institutionnalisation de cette journée qui s’inscrit dans la dynamique de mobiliser l’ensemble des couches socioprofessionnelles de notre pays pour une participation citoyenne au reboisement, à l’entretien et à la protection des arbres.

 

La 6e édition dont le thème est «Arbre : capital de résilience pour un développement endogène» », est une occasion pour mettre en évidence l’apport inestimable de l’arbre dans la formation du Produit Intérieur Brut, dans un contexte où l’accent est mis sur la mobilisation des ressources endogènes, a indiqué le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Il a invité les Burkinabè à s’investir dans cette dynamique afin de reverdir notre territoire.

Pour cette édition qui consacre également le lancement de la campagne nationale de reforestation 2024, plus de 6 millions de plants dont soixante-dix mille pour la seule Journée Nationale, seront mis en terre sur une superficie de 120 hectares.

DCRP/MESRI