Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : la LONAB accorde plus de 1 milliard de FCFA au FONER pour améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) et le Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER) ont signé un protocole d’accord de financement de plus de 01 milliard de FCFA ce lundi 10 juin 2024 au Ministère en charge de l’économie. A travers cet accord, la nationale des jeux du hasard s’engage à accompagner le ministère en charge de l’enseignement supérieur en vue d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants burkinabè. Le protocole d’accord a été paraphé par le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Dr Aboubakar NACANABO, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

 

01 milliard deux cent cinquante millions francs (1 250 000 000 FCFA), c’est le montant total de la subvention que la LONAB accorde au FONER, soit deux cent cinquante millions de francs CFA par an (250 000 000 FCFA/an) sur une période de cinq ans. « Couvrant la période 2024-2028, le protocole d’accord s’inscrit dans le cadre général du soutien de la LONAB à l’effort pour l’éducation et la recherche afin de contribuer à la prise en charge des étudiants à travers des soutiens financiers accordés aux étudiants burkinabè non boursiers », a indiqué le Ministre chargé de l’économie.

 

Saluant les efforts et l’engagement de la LONAB en faveur de l’éducation, le Pr Adjima THIOMBIANO a rappelé que le présent accord fait suite à celui signé en novembre 2018 et qui est arrivé à terme. Pour lui, la signature de cette convention traduit la volonté de la LONAB d’être au côté du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour juguler les problèmes financiers liés aux études.

« Comme le slogan de la LONAB le dit, les meilleurs bénéficiaires de la Nation, ce sont ses enfants que vous appuyez aujourd’hui. C’est vraiment l’avenir de ce pays », a-t-il ajouté avant de rassurer son collègue en charge de l’économie, que tout sera mis en œuvre en termes de gouvernance afin que ces crédits arrivent aux destinateurs.

Pour le Ministre NACANABO, l’éducation est une priorité pour notre pays. Pour cela, il a rassuré les acteurs du monde éducatif que la LONAB poursuivra ce type de soutien dans la limite de ses possibilités.

DCRP/MESRI