Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

15ème édition de la foire aux semences améliorées : L’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique en ligne de mire

La 15ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes a ouvert ses portes ce vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou, sur le site de l’Institut National de l’Environnement et des Recherches Agricoles (INERA). Elle se tient du 31 mai au 03 juin 2024. C’est le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui a procédé au lancement officiel des activités de cette foire dédiée aux semences de variétés améliorées de plantes. Visant à promouvoir les semences de variétés améliorées de plantes par l’information, la sensibilisation des principaux acteurs, pour une intensification durable de la production agricole au Burkina Faso, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Ministre chargé de l’agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIE et de celui de l’environnement, Roger BARO.

 

« Contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique dans un contexte de crises sécuritaire et alimentaire »,c’est le thème de ce rendez-vous annuel de promotion des semences améliorées.15ème du genre, cette foire entend booster l’adoption des technologies générées par les chercheurs de l’INERA dans le domaine agropastoral et halieutique afin d’accroitre la productivité des agriculteurs mais également dans le but d’atteindre la souveraineté alimentaire qui est une vision du Chef de l’Etat, notamment le plan opérationnel baptisé « l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », a indiqué le ministre chargé de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO.

 

Selon lui, le monde de la recherche est plus qu’interpellé pour l’atteinte des objectifs de cette vision et elle doit développer des initiatives pour accroitre la production de semences de pré-base et de base de variétés améliorées des plantes. « Le défi majeur de la recherche dans ce domaine, c’est de proposer une large gamme d’espèces et de semences améliorées performantes et résistantes aux intempéries », a-t-il ajouté.

Dans cette perspective, le Ministre a instruit les responsables du CNRST de rendre tournante désormais la foire aux semences afin de permettre aux producteurs des différentes régions d’avoir accès aux semences de qualité.

Pour le renforcement de la capacité de recherche et de production de l’INERA, le Président du Faso, à travers le Commandant Ismaël SOMBIE, ministre en charge de l’agriculture, a offert sept (07) tracteurs avec tous les accessoires à l’institut.

Les semences de variétés améliorées contribuent pour environ 40% à la productivité agricole et jouent de ce fait un rôle primordial dans la compétitive des produits sur le marché.

DCRP/MESRI