Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d’audience : Le Chargé de Programme de l’ONU-Habitat pour l’Afrique de l’Ouest chez le Pr Adjima THIOMBIANO

Le Chargé de Programme de l’ONU-Habitat pour l’Afrique de l’Ouest, Mathias SPALIVIERO a été reçu en audience , ce mercredi 29 mai 2024 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Le Chargé de Programme de l'ONU-Habitat a échangé avec le Ministre chargé de l’enseignement supérieur sur des projets en cours, notamment la mise en place d’un Centre d’excellence de l’Habitat dont le siège est à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).

A sa sortie d’audience, Mathias SPLIVIERO a indiqué que sa visite a permis d’échanger avec le Pr Adjima THIOMBIANO sur les orientations reçues dans le cadre de la finalisation du projet d’établissement du Centre d’Excellence .

Pour lui, grâce à la contribution du Président de l’UJKZ, le Pr Jean François KOBIANE et l’Université Cheick Anta DIOP de Dakar, le projet pourra passer aujourd’hui à une nouvelle étape à savoir, la légalisation juridique du Centre pour aboutir maintenant à la phase de mobilisation de ressources.

 

Ce qui suscite déjà un fort intérêt de tous les pays de l’espace UEMOA selon le Chargé de Programme.

« Le Ministre qui suit de près l’évolution du dossier a montré toute sa satisfaction au cours de l’entretien car il comprend parfaitement l’importance stratégique de ce Centre », a indiqué Mathias SPLIVIERO.

Le Centre d’Excellence qui sera basé à l’UJKZ a plusieurs objectifs. Il va établir une plateforme de données sur les questions de l’habitat, notamment sur l’accès au foncier, les services de base et tout ce qui concerne l’urbanisation de façon générale. Aussi, il servira de cadre de formation professionnalisante sur les questions liées à l’habitat dans ses différents aspects.

Il devra répondre également aux besoins de la recherche c’est-à-dire aux demandes des pays de l’UEMOA et servir de cadre de partenariat avec d’autres Centres d’excellence en Afrique et au niveau international entre autres. « De façon périodique, le Centre devra établir des ‘’Rapports Pays’’ de l’habitat dans chaque pays de l’UEMOA c’est-à-dire un diagnostic qui permettra aux Etats de comprendre leurs niveaux de progression afin de mieux articuler les politiques de développement urbain » a conclu Mathias SPLIVIERO

DCRP/MESRI