Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Norbert ZONGO : pose de la première pierre de construction d’une crèche au profit des étudiantes mères

Le Dr Roger Honorat Charles NEBIE, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présidé, ce vendredi 17 mai 2024 à Koudougou, la cérémonie de pose de la première pierre de construction d’une crèche au profit des étudiantes mères de l’Université Norbert ZONGO. Offerte par la Fondation Go PAGA et financée par Coris Bank International, cette infrastructure va offrir aux enfants un lieu sûr d’épanouissement et va permettre à leurs mères de suivre sereinement les cours. La cérémonie a connu la présence du Secrétaire Général du Ministère, Pr Samuel PARE, de Marie-Angèle TIENDREBEOGO/KALENZAGA, Présidente de la Commission Genre, Santé et l’Action sociale et humanitaire de l’Assemblée Législative de Transition, du Président de l’Université Norbert ZONGO ainsi que le personnel enseignant et des étudiants.

 

Dans son discours, le Dr Roger Honorat Charles NEBIE, Directeur de Cabinet représentant le Ministre chargé de l’enseignement supérieur a exprimé sa gratitude aux différents acteurs qui ont œuvré à la réalisation de cette infrastructure. Pour lui, le geste de la Fondation Go PAGA va en droite ligne de la vision du ministère à savoir, la réalisation de crèches dans les universités publiques. A titre d’exemple, une réalisation de crèche est en cours à l’Université Joseph KI-ZERBO grâce à l’accompagnement du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) selon le Dr NEBIE.

Pour cette cérémonie de pose de première pierre à l’Université Norbert ZONGO(UNZ), tout le mérite revient à la Fondation Go PAGA, a indiqué le représentant du Ministre. «Ce qui est innovant avec la pose de cette première pierre est l’engagement de la Présidente à trouver une solution endogène à nos problèmes », s’est-il réjoui. Pour lui, cette crèche va résoudre un réel problème social qui existe dans les universités.

 

Le Directeur de Cabinet a aussi exprimé sa gratitude à la Députée Marie-Angèle TIENDREBEOGO/KALENZAGA pour sa contribution dans la réalisation de cet ouvrage.

Pour la Présidente de la Fondation Go PAGA, Madame Fadima KAMBOU, cette cérémonie de pose de la première pierre est la preuve de l’engagement de sa Fondation à participer à l’amélioration des conditions de vie de ceux qui sont dans le besoin. «Consciente que l’université constitue un carrefour de savoirs essentiels pour former les futurs leaders, il était alors nécessaire de mettre en place toutes les dispositions afin de permettre à ses étudiantes mères d’étudier dans de meilleures conditions » a-t-elle indiqué.

Elle a ainsi rassuré le représentant du Ministre de son entière disponibilité à accompagner d’autres universités publiques.

Le Président de l’Université Norbert ZONGO, le Pr Issa MOUMOULA a aussi témoigné sa gratitude et celle de la communauté universitaire à l’endroit de la Présidente de la Fondation Go PAGA pour le choix de l’UNZ.

D’une valeur d’environ 47 millions de FCFA, cette crèche va comporter trois salles pour les enfants, des dortoirs, des salles de jeux, une cuisine, une salle de langue, deux espaces de jeux et un jardin pour des cultures hors-sol entre autres.

Son inauguration est prévue pour septembre 2024.

DCRP/MESRI