Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Tradition montée des couleurs : le ditanyè en fulfuldé entonné à l’Immeuble de l’éducation

Les travailleurs des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) ont procédé, ce lundi 06 mai 2024 à l’immeuble de l’éducation, à la traditionnelle montée des couleurs nationales. La cérémonie a été présidée par le Ministre chargé de l’éducation nationale, Jacques Sosthène DINGARA accompagné du Dr Roger NEBIE, Directeur de Cabinet représentant le Ministre chargé de l’enseignement supérieur.

 

Ensemble, les agents des deux ministères ont entonné en chœur, l’hymne de la victoire en fulfuldé en présence de Sa Majesté l’Emir du Liptako et du Chef des Peuls de Dédougou.Comme tous les premiers lundis du mois, les travailleurs du MESRI et du MENAPLN étaient mobilisés une fois de plus ce lundi 06 mai 2024 à l’immeuble de l’éducation pour la montée des couleurs nationales. Cette fois-ci, l’hymne nationale a été entonné en fulfuldé.

L’occasion fut belle pour les deux institutions de délivrer des messages à l’endroit des travailleurs.Jacques Sosthène DINGARA, au nom du MERSI et au sien propre a rappelé l’importance de la promotion des langues nationales lors des cérémonies de montée des couleurs nationales.Pour lui, c’est un acte qui doit réveiller en chacun un esprit patriotique pour l’édification d’une Nation forte et solidaire.« Il est vain de parler de patriotisme et de souveraineté sans un ancrage dans nos valeurs culturelles qui ont pour véhicules nos langues nationales. Nous sommes ainsi tous interpellés à un sursaut patriotique », a-t-il indiqué.

Il a également invité les travailleurs de l’éducation à unir leurs forces pour l’atteinte des résultats et à fédérer leurs énergies en vue de s’investir pleinement pour la mise en œuvre de la vision du gouvernement de la Transition.

DCRP/MESRI