Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Joseph KI-ZERBO : Le Ministre en charge de l’enseignement supérieur visite des chantiers de réalisation et de réhabilitation d’infrastructures financés par le PAES

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a effectué, ce jour 17 avril 2024, une visite sur les chantiers de réalisation d'infrastructures à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). L’objectif de cette visite est de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.

Accompagné du Président de l’UJKZ et des différents responsables du ministère, le Pr Adjima THIOMBIANO a pu constater l’évolution des travaux et des installations d’équipements qui vont contribuer à l’amélioration des conditions de travail des enseignants et d’études des étudiants.

Des laboratoires et des pavillons rénovés et équipés d’écrans modernes comme à l’UFR/SVT, le Centre de Pédagogie Universitaire, le datacenter ainsi que le chantier de la bibliothèque centrale et les installations de connexion internet des universités sont entre autres des chantiers que le premier responsable du ministère en charge de l’enseignement supérieur a visités.

 

Les laboratoires visités sont équipés d’appareils modernes qui vont faciliter les travaux de recherche dans différents domaines scientifiques. Pour le Ministre, en mettant en place ces laboratoires multifonctionnels, il est désormais possible d’exécuter au sein du même laboratoire, des travaux pratiques de biologie végétale, de chimie et de physique. Toute chose qui contribue à la normalisation des années académiques Au-delà de l’Université Joseph KI-ZERBO, c’est la modernisation de l’ensemble des universités du Burkina qui est en cours », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Des pavillons dotés d’équipements de dernière génération dont un système de climatisation et des écrans Android permettront désormais aux étudiants de suivre les cours à distance.

Au Centre de Pédagogie Universitaire, le Ministre a aussi salué la qualité des équipements installés. «Ce centre de pédagogie a un rôle crucial en ce sens qu’il permettra de mettre en place une commission qui pourra à partir de cette salle, suivre les enseignements dispensés par les enseignants-chercheurs.Laquelle commission pourra établir des rapports en vue d’améliorer les performances », a indiqué le Ministre Adjima THIOMBIANO.

 

Le Ministre et sa délégation ont par la suite visité le Datacenter de l’UJKZ et échangé avec les techniciens. C’est le centre qui s’occupe de la question de connexion internet au profit de toutes les universités publiques du Burkina et du CNRST. « Le gouvernement a consenti, grâce à l’accompagnement de la Banque Mondiale, d’énormes sacrifices pour connecter et interconnecter toutes les universités du Burkina Faso. A l’exception de l’Université Ledea Bernard OUEDRAOGO de Ouahigouya, toutes les universités, le CNRST et le CENOU sont connectés », a laissé entendre le Pr THIOMBIANO.

Cette visite du Ministre a été saluée par le Président de l’UJKZ, le Pr Jean-François Silas KOBIANE. «C’est l’occasion pour nous de remercier Monsieur le Ministre et tout le gouvernement mais aussi les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent, particulièrement la Banque Mondiale. Les laboratoires remis aux normes internationales, l’accès à l’internet haut débit et toutes les innovations apportées contribuent à la résorption des retards académiques. C’est une belle opportunité pour l’UJKZ de disposer de ces infrastructures en cette année 2024, qui marquera son jubilé d’or », a-t-il mentionné.

 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a marqué sa satisfaction au terme de la visite.Il a félicité l'ensemble des acteurs chargés de l'exécution des chantiers avant de les inviter à tout mettre en œuvre pour que les travaux se terminent à bonne date.

L’ambition du Pr Adjima THIOMBIANO est de permettre à ces universités de disposer d’infrastructures adéquates et d’œuvrer à la résorption des retards académiques.

Notons que la réalisation de ces infrastructures est financée par la Banque Mondiale à travers le Projet d'Appui à l'Enseignement Supérieur (PAES).

DCRP/MESRI