Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet incubateur de technologie au profit des étudiants en fin de cycle à Bagré : Les Présidents d’université s’imprègnent des réalisations des incubés

Les Présidents des différentes universités du Burkina et le Délégué Général du CNRST ont effectué une visite, ce jeudi 04 avril 2024, sur le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche (ANVAR) à Bagré. Objectif, toucher du doigt les réalisations des étudiants bénéficiaires du projet incubateur et les encourager à redoubler d’efforts. Ils étaient accompagnés du Dr Roger NEBIE, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du SG du Ministère, le Pr Samuel PARE. Tous ont pu visiter les champs et les différentes spéculations produites par les étudiants avant de les encourager et leur prodiguer des conseils.

 

Sur le site de ANVAR, les Présidents d’université et le Délégué général du CNRST, guidés par le Directeur de Cabinet du Ministre et le SG du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ont fait le tour des champs exploités par les étudiants bénéficiaires du projet incubateur à Bagré. Après une campagne pluvieuse jugée très bonne en rendement et dont les semences sont en attente de certification, les étudiants ont, dans le cadre de la suite de leur formation, produit des cultures maraichères à savoir la tomate, les oignons, la pomme de terre entre autres.

Après avoir visité, ces responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), ont salué cette initiative du département en charge de l’enseignement supérieur et l’engagement des étudiants sur le site. Pour le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, cette visite est une belle opportunité pour l’ensemble des responsables des IESR de toucher du doigt cette expérimentation, ce projet pilote qui permettra de former des entrepreneurs agricoles. « Le secteur agricole voire, agro pastoral occupe une place importante dans l’économie de notre pays, mais malheureusement les offres d’enseignement supérieur dans ce domaine sont très limitées.

 

C’est aussi l’occasion pour nous de réfléchir sur comment accompagner ce projet avec des innovations au plan technologique. Ce projet permettra d’avoir une masse critique d’entrepreneurs modernes qui seront des vecteurs de changement dans le secteur agricole », a laissé entendre le Pr KOBIANE.

Toujours sur ce projet, le Directeur de Cabinet du Ministre, Dr Roger NEBIE a indiqué qu’il est important de former une nouvelle génération d'agronomes compétents et motivés pour faire face aux défis du secteur agricole. «Ce que nous souhaitons dans l’incubation des étudiants à Bagrépôle, c’est de former des étudiants en fin de cycle à toutes les techniques de production, de transformation, de conservation pour qu’ils soient des entrepreneurs agricoles du futur », a précisé le Dr NEBIE.

 

Selon le Secrétaire Général du MESRI, Pr Samuel PARE, il est question de mettre en avant les opportunités offertes par le secteur agricole en termes d'emploi et d'entrepreneuriat. Il a insisté sur le fait que l'agriculture ne se limite plus à une activité ancestrale, mais qu'elle offre des possibilités de carrières prometteuses et innovantes. «Après plusieurs phases, il était bon que pour cette phase de contre saison, ces incubés qui proviennent de nos universités et centres de recherche puissent avoir la visite des premiers responsables de ces universités pour s’enquérir des conditions et en tirer des leçons pour la suite », a-t-il ajouté.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche (ANVAR), Dr Aimé Severin KIMA a traduit ses motifs de satisfaction vis-à-vis de l’évolution du projet et l’engagement des incubés sur le terrain.

Les étudiants incubés ont reçu les encouragements de l’ensemble des Présidents d’universités, du Délégué Général du CNRST, du Directeur de Cabinet et du SG du ministère. Ils les ont tous invités à la persévérance et à plus d’ardeur pour donner l’exemple.

DCRP/MESRI