Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

1er CASEM 2024 du MESRI : Le Pr Adjima THIOMBIANO invite les acteurs à redoubler d’efforts pour améliorer les performances

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO (MESRI) a présidé, ce vendredi 22 mars 2024, au Conseil Régional de l’Est, la cérémonie d’ouverture du 1er Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2024 du ministère. L’ouverture des travaux a connu la participation du Gouverneur de la Région de l’Est.Le MESRI a enregistré un taux de performance satisfaisant en 2023 et l’ambition du Pr Adjima THIOMBIANO est d’améliorer ces indicateurs en 2024 à travers la réalisation des projets majeurs comme la résorption des retards académiques.

 

Dans son mot de bienvenu, le Gouverneur de la Région de l’Est, Ram Joseph KAFANDO a exprimé sa gratitude au Pr Adjima THIOMBIANO pour cette marque de solidarité en choisissant de tenir le 1er CASEM du ministère dans sa région. Il a aussi salué le choix du thème qui porte sur la contribution de la recherche au développement de notre pays.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a expliqué qu’au-delà de Fada, c’est toutes les villes du Burkina Faso éprouvées qui doivent se sentir soutenues par ce geste que nous venons de poser en tenant cette importance instance du ministère dans cette ville.

«Développement stratégique du Burkina : Quelle contribution du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans un contexte de résilience ? », c’est le thème du ce CASEM. Selon le Ministre, le MESRI doit être une force de propositions et de solutions pour l’ensemble de la population. Conformément à la nouvelle stratégie de notre pays en matière de développement qui nécessite une démarche scientifique, la contribution du monde de la recherche demeure incontournable, a-t-il mentionné.

«Qui d’autres que ce ministère est mieux placé pour asseoir les fondements scientifiques de ce développement stratégique » s’est-il interrogé. Pour lui, en tant que ministère en charge de la recherche, cette mission est la nôtre et chaque chercheur devra en tenir compte dans ses actions quotidiennes. Parlant des acquis de 2023, le conseil a examiné plusieurs documents dont le rapport d’activités ainsi que le rapport de performance. Le ministre s’est réjoui du taux d’exécution physique de son département qui s’élève à 87,7%.

 

Il a félicité ses collaborateurs pour les résultats réalisés en 2023. Pour l’année 2024, les projets majeurs sont entre autres, la normalisation des années académiques, la réalisation d’une banque de gènes et la mise en route effective de la connectivité des universités en internet haut débit. Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, la normalisation des années académiques doit être une réalité et la solution de Campusfaso devra être aussi une réalité dans les Universités.

S’agissant de la mise en place de la banque de gènes, il a laissé entendre qu’elle entre dans le domaine de la souveraineté tel que prôné par tout Burkinabè et cette initiative vise à garantir la pérennité de nos semences.

L’année 2024 doit voir également la consolidation de certains acquis tels que le projet incubateur de technologie au profit des étudiants.

L’objectif du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est de réaliser un taux de performances de plus de 90%.Pour cela, le Pr Adjima THIOMBIANO a renouvelé ses encouragements au personnel de son département avant de l’inviter à plus d’efforts, plus de synergies dans les actions entre les institutions et à renforcer la communication.

DCRP/MESRI