Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université de Fada N’Gourma : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation échange avec les étudiants

Après les chercheurs de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles (DRREA) de l’Est, le corps professoral et le personnel Administratif, Technique, ouvrier et de Soutien (ATOS), le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO a eu des échanges directs avec les étudiants de l’Université de Fada N’Gourma, dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2024 au sein de ladite Université. Objectif, toucher du doigt les réalités que vivent les étudiants de ce temple du savoir.

Voulue par le premier responsable du département en charge de l’enseignement supérieur, cette rencontre a été positivement appréciée par les étudiants. Dans son mot introductif, le Pr Adjima THIOMBIANO a félicité les étudiants pour avoir fait preuve de résilience face à la situation sécuritaire. «L’université n’a pas été épargnée, vous avez failli à un moment donné mais vous êtes revenus pour défendre vos droits, défendre votre droit d’apprendre», a- t-il indiqué.

 

En rapport avec la formation des jeunes, le Pr THIOMBIANO a fait savoir qu’il faudra désormais une adéquation entre la formation et les emplois sur le terrain. La vision étant d’inculquer désormais l’esprit d’entrepreneuriat aux jeunes. « La nouvelle donne est de réveiller en vous les compétences qui dorment, vous faire savoir que vous êtes capables de vous prendre en charge. La mise en place de l’incubateur de technologie à Bagré au profit des étudiants en est un exemple », a indiqué le Ministre.

C’est une rencontre que les étudiants de l’Université de Fada ont unanimement saluée. Ils ont mis à profit cette occasion, pour exposer des doléances à leur Ministre. Il s’agit de la réalisation d’infrastructures, de la programmation régulière du FONER, de la résolution des retards académiques, de l’augmentation du nombre de plats, de l’accès au stage dans les entreprises, de la mise en place des moyens de transport.

En réponse, le Ministre a rassuré de la bonne prise en compte de toutes ses difficultés soulevées. Il a indiqué que dans la nouvelle vision des autorités de la Transition, une place est réservée à la formation des jeunes dans la réalisation des nouvelles unités industrielles.

Concernant, les prêts FONER et le nombre de plats, les DG du FONER et du CENOU ont rassuré que des mesures sont prises pour améliorer ces services au profit des étudiants de l’Université de Fada.

 

Le clou de la rencontre a été la grève observée à l’école d’ingénieur de l’Université il y a quelques semaines. Le ministre a désapprouvé sans le moindre détour la tournure qu’ont prise ces événements. Pour lui, la question de la discipline doit être au centre de nos universités.

Il a déploré le comportement de certains étudiants qui ont même empêché leurs camarades de composer des devoirs. « Une école d’ingénieur n’est pas n’importe quoi et la discipline doit être de rigueur. Chaque étudiant doit être l’artisan de son avenir et éviter le suivisme », a insisté le Pr Adjima THIOMBIANO.

Pour lui, c’est un acte d’indiscipline d’une gravité extrême qui ne sera pas toléré. « Désormais la loi sera appliquée et tout contrevenant s’exposera à la rigueur de la loi »a-t-il poursuivi. Il a rappelé à l’ensemble des étudiants que la programmation des devoirs reste la seule prérogative de l’enseignant et de l’administration et les apprenants doivent s’y conformer.

Pour conclure, le Pr THIOMBIANO a réitéré ses encouragements aux étudiants avant de les inviter à plus de sérieux et de discipline dans les apprentissages.

Le Ministre a également annoncé l’effectivité de la connectivité en internet haut débit au sein de l’Université de Fada. Pour le premier responsable de l’enseignement supérieur, c’est un projet phare de son ministère qui vise à permettre aux étudiants et aux enseignants de travailler dans de meilleures conditions.

Il a donc invité les étudiants à utiliser cette connexion uniquement pour les travaux de recherche.

DCRP/MESRI