Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Direction régionale de la recherche de l’Est et Université de Fada : Le Pr Adjima THIOMBIANO encourage les acteurs de la recherche et le monde universitaire

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué une visite, ce jeudi 21 mars 2024, à la station de recherche de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles (DRREA) de l’Est ainsi qu’à l’Université de Fada N’Gourma. L’objectif de cette sortie était d’encourager les acteurs de ces institutions pour leur résilience au regard des résultats engrangés sur le terrain malgré les conditions sécuritaires difficiles et échanger avec eux sur les défis majeurs du moment pour plus de performances.

 

A la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles (DRREA) de l’Est, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a eu droit à une présentation de la structure. Selon le Directeur Régional, le Dr Mathias POUYA, la DRREA-Est a été créée en 1985.Elle dispose des parcelles aménagées à Fada notamment à Kouaré et à Bagré (Tenkodogo) pour ses différentes productions et expérimentations.

Elle produit des semences de base de qualité au profit des producteurs. Il s’agit, entre autres, du mil, du sorgho, du maïs, du riz, de l’arachide et du soja.En dehors de la production, les chercheurs de la DRREA-Est participent à la formation des étudiants des universités publiques du pays.

Pour sa part, le Pr Adjima THIOMBIANO a salué la résilience des acteurs et les a encouragés à poursuivre dans la même dynamique. Avant de visiter les locaux de la DRREA-Est, il a rassuré les acteurs de l’accompagnement du ministère.

A l’Université de Fada N’Gourma, le Pr Adjima THIOMBIANO s’est entretenu successivement avec les premiers responsables, le personnel enseignant et le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS).Là également, le ministre a salué la résilience des responsables qui a permis de poursuivre les activités académiques sur le site de l’Université. Pour lui, cette visite est une marque de solidarité des plus hautes autorités aux côtés des acteurs de l’éducation.

 

Il a félicité le Président de l’Université de Fada Ngourma et ses collaborateurs pour les efforts consentis dans la résorption des retards académiques même si certaines difficultés demeurent. « Il faudra que chacun de vous puisse se nourrir à la sève de l’audace car j’ai foi que mes collaborateurs sont capables de transformer les difficultés en opportunités pour peu qu’on ait la ferme volonté », a indiqué le Ministre.

Il a surtout invité les responsables de l’Université à promouvoir la bonne gouvernance pour plus de résultats, à s’assurer pleinement et à toujours rester debout afin de tenir toujours allumée la flamme de l’éduction au Burkina. «Nous avons le devoir chacun d’apporter sa modeste contribution à cette résilience pour toute la population du Burkina Faso », a-t-il poursuivi.

Le Ministre leur a présenté sa vision de l’enseignement supérieur et des grands acquis comme le projet incubateur de technologie au profit des étudiants en fin de cycle à Bagré qui accueille les étudiants de toutes les universités du pays. Il a indiqué que la résorption des retards académiques est le mot d’ordre de son département en 2024 et chaque acteur doit jouer sa partition.

Avec le personnel enseignant et ATOS, le Ministre a, une fois de plus, salué le courage des acteurs qui n’ont pas déserté les lieux mais qui continuent le combat contre l’ignorance et l’obscurantisme. Quant aux difficultés liées à la gestion des carrières et au maintien de certaines filières de formation, il a promis la relecture des textes afin de rétablir chacun dans ses droits. Pour les filières à faibles effectifs, des instructions ont été données afin de résoudre définitivement ces problèmes. Tout en réitérant ses félicitations aux enseignants pour le travail quotidien, le Pr Adjima THIOMBIANO les a invités à privilégier l’intérêt collectif pour plus de résultats et d’efficacité et à participer activement à la vie de l’université.

Pour la bonne marche de l’Université de Fada, le Ministre compte aussi sur l’accompagnement du nouveau Gouverneur de la Région de l’Est, monsieur Joseph KAFANDO. Pour cela, il a mis à profit cette rencontre pour le présenter à tout le personnel de l’Université.

DCRP/MESRI