Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Revue annuelle du Cadre Sectoriel de Dialogue « Recherche et Innovation» : le secteur affiche un taux de réalisation physique de 89,87%

La revue annuelle 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Recherche et Innovation » (CSD-RI) » s’est tenue, ce 23 février 2024, à Ouagadougou. La rencontre était placée sous la présidence du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Au cours de cette revue, le rapport de performance 2023 et le rapport du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) ont été présentés aux participants. L’objectif global de la politique du secteur « Recherche et Innovation » est de renforcer le système productif par la génération et l’utilisation intensive des résultats de la recherche et de l’innovation.

 

Cette revue annuelle est consacrée à l’examen et à la validation du rapport annuel de performance 2023 et du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) 2024-2026 du secteur ‘’ Recherche et Innovation ’’. Dispositif institutionnel de suivi de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement, le CSD-RI regroupe cinq (05) ministères. Il s’agit des ministères en charge de la recherche et de l’innovation, de la santé, de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, de l’environnement, de l’énergie, des mines et des carrières.

En plus de ces départements ministériels, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), des structures représentatives du secteur privé et des organisations de la société civile participent à cette rencontre.

89,87% de taux de réalisation physique et 92,09% de réalisation financière, c’est le bilan du rapport de performance annuelle 2023.Selon le Pr Adjima THIOMBIANO, ce bilan est satisfaisant. « Comparativement aux années précédentes, nous avons eu une légère amélioration de cette performance. C’est le lieu pour moi de saluer l’effort conjugué de tous les acteurs qui interviennent dans le cadre sectoriel », a souligné le Ministre. Pour lui, la recherche est le socle du développement. «Le plus important est de faire en sorte qu’au niveau des différents départements, nous puissions mettre à contribution cette recherche pour véritablement contribuer au bien-être des populations», a-t-il ajouté.

 

Au cours de l’année 2023, les activités ayant contribué à l’atteinte de ce score de 89,87% de réalisation physique sont entre autres la formation des chercheurs, le financement des projets de recherche, l’incubation des technologies, innovations et inventions, la mise à disposition des semences améliorées à prix subventionné aux producteurs et l’animation des plateformes multi-acteurs de développement des chaines de valeurs.

Pour clore cette revue annuelle, le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre chargé de la recherche et de l’innovation a souhaité plus d’engagement pour engranger encore plus d’acquis en 2024, afin que la recherche puisse véritablement contribuer au développement socio-économique de ce pays.

DCRP/MESRI