Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Centre Universitaire de Manga : le Ministre chargé de l’enseignement superieur échange avec les responsables administratifs et le personnel enseignant et ATOS

Après une visite de courtoisie chez le Gouverneur de la Région du Centre-Sud et chez le Chef de Manga, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a rencontré, tour à tour, les responsables administratifs du Centre Universitaire de Manga (CU. Manga), les enseignants et le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) dudit centre universitaire dans la matinée de ce lundi 19 février 2024.L’objectif de cette série de rencontres est de s’imprégner des conditions de vie et de travail du personnel du CU.Manga, de partager avec eux la vision du département dont il a la charge, puis échanger sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la formation des étudiants.

 

La première rencontre a regroupé autour du Ministre, les premiers responsables du CU. Manga avec à leur tête, la Chargée de Mission, le Dr Suzanne YAMEOGO. Après le mot introductif de Dr YAMEOGO, le Ministre a félicité les responsables administratifs pour le travail abattu malgré l’insuffisance des ressources mises à leur disposition.En outre, il a indiqué que c’est également l’une des rares structures universitaires où on n’a jamais enregistré des cas de mouvement d’humeur. C’est pourquoi, le Ministre a encouragé l’administration à poursuivre cette stratégie de management basée sur la communication et le dialogue que le CU. Manga a su entretenir avec les étudiants. Il les a, cependant invités à tout faire pour rattraper rapidement le léger retard académique que connait le CU car « notre priorité pour l’année 2024, c’est de réduire les retards académiques de façon significative dans toutes les universités », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

 

Pour y parvenir, il préconise une bonne programmation et une bonne exécution des cours et l’usage de la plateforme intégrée CampusFaso qui permet aux différents responsables des universités de suivre en temps réel la programmation, l’exécution et l’évolution des cours. Il a également invité chaque acteur à jouer pleinement sa partition. «J’invite chaque responsable à appliquer les textes car il n’y a pas de raison qu’un enseignant n’assure pas correctement ses obligations académiques dont l’exécution de son volume horaire et l’animation de la vie universitaire par la recherche et l’encadrement des étudiants».

S’agissant de la connectivité des universités, le Ministre THIOMBIANO a souligné que cela est une réalité aujourd’hui à l’Université Joseph KI-ZERBO et bientôt il en sera de même pour les autres universités. Le Pr Adjima THIOMBIANO a également émis l’idée d’organiser une nuit spéciale pour récompenser les meilleures universités notamment celles qui s’illustreront le plus dans la réduction des retards académiques.

Le personnel enseignant a donc saisi cette opportunité pour exposer ses préoccupations. Il s’agit, entre autres de l’insuffisance du personnel, des infrastructures, notamment de bureaux et des amphithéâtres ainsi que des ressources financières.

 

En réponse, le Ministre a d’abord demandé à chacun une bonne dose de sacrifice au regard du contexte sécuritaire actuel du pays. Au sujet des infrastructures, le Ministre a souligné qu’il faudra d’abord régler la question de la sécurisation foncière du site avant toute réalisation. Il a toutefois indiqué qu’un amphithéâtre de 500 places est en cours de construction par le Conseil Régional du Centre-Sud. Des négociations se poursuivent pour la réalisation d’un autre amphi de 1000 places.

Le Ministre Adjima THIOMBIANO a terminé en réitérant ses remerciements à l’endroit de tous les enseignants et en les invitant à cultiver des valeurs telles que la transparence, la solidarité, la probité et l’intégrité pour servir de modèle pour les étudiants dont ils ont la charge. « Je vous exhorte à former corps autour de votre équipe managériale. Seule, elle ne peut rien faire. Avec vous, elle peut tout faire. Soyez sûrs d’une chose, ses victoires sont les victoires de toute la communauté universitaire. Il en est de même pour les échecs », a indiqué le Ministre.

DCRP/MESRI