Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Région du Centre-Sud : Visite de courtoisie du Pr Adjima THIOMBIANO au Gouverneur et au Chef de Canton de Manga pour solliciter plus d’engagements en faveur du Centre Universitaire de Manga (CUM)

En séjour à Manga, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué une série de visites de courtoisie aux personnalités de la Région du Centre-Sud, ce 19 février 2024. Il a, tour à tour, échangé avec le Gouverneur et le Chef de Manga sur le fonctionnement et les difficultés du Centre Universitaire de Manga. Une occasion pour le Pr Adjima THIOMBIANO d’exprimer sa gratitude à l'égard de ces personnalités et de solliciter davantage leur engagement et leur accompagnement pour réaliser les perspectives de la transformation de ce centre universitaire en une université pleine.

 

Au cours de la visite au Gouvernorat du Centre-Sud, le Ministre chargé de l’enseignement supérieur a exprimé sa gratitude au Gouverneur, Madame Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU pour tous ses efforts en faveur de la bonne marche du Centre Universitaire de Manga (CUM). C’est un centre universitaire qui compte 1391 étudiants aujourd’hui et manque d’infrastructures et le mot d’ordre du Ministre est de procéder à la sécurisation du site devant accueillir le siège du CUM en activant tous les leviers de dédommagement des personnes affectées. Sur ce point, le Pr Adjima THIOMBIANO a demandé l’implication des forces vives pour développer ce centre universitaire et le transformer en université pleine.

Selon Madame le Gouverneur, des discussions ont été engagées avec les populations affectées qui ont accepté de céder déjà une partie des terres et un Amphi de 500 places est en construction grâce à l’accompagnement du Conseil Régional. Un autre Amphi de 1000 places verra également le jour bientôt, a confié Madame le Gouverneur au Ministre qui n’as pas caché sa satisfaction totale d’apprendre cette nouvelle.

Le Premier responsable de l’enseignement supérieur a souhaité que tout soit mis en place pour dédommager tous ceux qui sont affectés par le projet de construction du site du Centre Universitaire pour permettre la réalisation rapide des infrastructures pour un bon déroulement des cours.

 

Après le gouvernorat du Centre-Sud, le Ministre, le Gouverneur et sa délégation se sont rendus au palais de Naaba Kiiba II, le Chef de canton de Manga.

Là également, le Pr Adjima THIOMBIANO a expliqué les raisons de sa présence dans la cité de l'épervier avant de solliciter la contribution du Chef de Manga en faveur du Centre Universitaire de Manga notamment pour sa transformation en une université pleine.Sa Majesté a salué cette démarche du Ministre et l’a invité à toujours promouvoir le dialogue avec toutes les parties.

Pour lui, il est important de mettre toujours l’accent sur le dialogue qui est le seul gage de confiance. « Que Dieu et les mânes de nos ancêtres vous accompagnent pour que vous puissiez réussir votre mission », a-t-il conclu.

Les rencontres se poursuivent avec les responsables universitaires du CUM, les personnels ATOS et enseignants ainsi que les étudiants.

DCRP/MESRI