Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d’audience : l'Ambassadeur de Turquie au Burkina chez le Pr Adjima THIOMBIANO

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu en audience ce jeudi 15 février 2024 , Madame Nilgün Erdem, Ambassadeur de la Turquie au Burkina. Avec le premier responsable en charge de l’enseignement supérieur, la diplomate a échangé sur la coopération et envisagé de nouvelles perspectives en vue de renforcer leur partenariat.

 

L’Ambassadeur de Turquie au Burkina, Son Excellence Nilgün Erdem Ari a salué la disponibilité et la vision du Pr Adjima THIOMBIANO dans le cadre de leur coopération. Pour elle, les relations entre les deux pays demeurent solides et cette deuxième visite en est une parfaite illustration. «Après la réunion de la commission mixte entre les deux pays à Ankara en janvier 2024, il était opportun d’échanger avec le Ministre sur le plan d’application de la convention signée en 2020 dans le domaine de l’enseignement supérieur », a confié Nilgün Erdem Ari avant d’ajouter que « cette convention devra permettre à des enseignants chercheurs du Burkina d’effectuer des missions en Turquie dans le cadre de leurs recherches ».

En plus de cette convention, il a été question du développement de l’enseignement technique pour lequel des voyages d’études sont prévus entre les deux pays afin de répondre aux besoins de formation de l’enseignement supérieur du Burkina, a-t-elle indiqué.

DCRP/MESRI