Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet Technopôle Pharmaceutique à Kokologho : le groupe technique du Comité technique Interministériel de Suivi passe au peigne fin les activités de l’année 2023

La 1ère session de l’année 2024 du groupe technique du Comité technique Interministériel de Suivi (CIS) du projet Technopôle Pharmaceutique à Kokologho s’est réuni ce mardi 13 février 2024 à Ouagadougou. A l’ouverture des travaux, le Dr Serge DIAGBOUGA, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, par ailleurs Président du groupe technique CIS, a remercié les membres et les différents acteurs qui se sont engagés pour la réussite du projet. Il a émis le vœu que l’année 2024 voie émerger de grandes réalisations en faveur du technôpole.

 

Au cours des travaux de cette 1ère session du Comité technique Interministériel de Suivi (CIS) du projet qui s’étend jusqu’au 14 février 2024, Il s’agira pour les membres dudit comité d’examiner entre autres l’état d’avancement de la mise œuvre du plan d’urgence pour la sécurisation et de l’aménagement du site du technopôle pharmaceutique, de la mobilisation des terres pour la réinstallation des personnes affectées par le projet et le cahier des charges des unités de production du Technopôle pharmaceutique à Kokologho.

Le bilan global 2023 de la mise en œuvre du processus de préparation du Technopôle pharmaceutique ainsi que le manuel et les outils de suivi évaluation, le plan de communication du projet de développement du Technopôle seront également passés au peigne fin par les participants à cette 1ère session de l’année 2024 du CIS, afin de les améliorer.

 

Pour l’année 2024, les actions majeures porteront entre autres sur la finalisation des études, l’achèvement des travaux de construction, la construction du bâtiment technique de type Rez-de-chaussée devant abriter le laboratoire de contrôle qualité et de virologie de niveau de confinement élevé et la poursuite de la mobilisation des ressources financières et des potentiels investisseurs.

D’un coût global d’environ 70 milliards de FCFA sur une période de cinq ans, le Technopôle Pharmaceutique à Kokologho est un pôle de croissance qui permettra de produire localement des produits pharmaceutiques, de créer des emplois et des richesses pour le pays. Il a pour but de contribuer au bien-être de la population à travers l’amélioration de l’accès aux produits de santé humaine et animale, la dynamisation de la recherche et de l’innovation et la formation dédiée aux unités industrielles.

DCRP/MESRI