Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et Innovation : Les champions de la biotechnologie moderne honorés

Le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole section du Burkina Faso (OFAB) en collaboration avec l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) a organisé le mardi 30 janvier 2024 à Ouagadougou, une soirée en hommage aux champions Burkinabè de la biotechnologie moderne. C’était en présence du Président de l’Académie Nationale des Sciences , des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), le Pr Paco SEREME, du Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), le Dr Emmanuel NANEMA ainsi que des personnalités du monde de la recherche.

Au cours de cette soirée , les responsables de l'OFAB ont fait une présentation de la structure ainsi que les activités réalisées en 2023. Ils ont reconnu le mérite de plusieurs chercheurs africains qui œuvrent pour le développement de la biotechnologie.

 

Pour cette édition c'est le Pr Chantal ZOUNGRANA du Burkina qui est sacrée championne de la biotechnologie en 2022. Elle a été magnifiée par le comité des sages. Le Pr Zoungrana a reçu un trophée des mains du Délégué Général du CNRST, le Dr NANEMA.Un trophée obtenu à Accra au Ghana .

Quant au champion 2023, le Dr Doulaye TRAORE, il a été distingué à Malawi parmi plusieurs chercheurs du continent. En plus des chercheurs, des journalistes qui se sont distingués par leur travail ont reçu le prix OFAB 2023 composé d’un trophée , d’une attestation et d'une enveloppe de 500.000 FCFA. Ils ont présenté leurs trophées au cours de cette soirée. Il s’agit de DA Sié Michael de la RTB Gaoua, de Adama BAMOGO de la RTB télévision Ouaga et de Emmanuel GOUBA de ‘’Info Nature’’.

Pour le Délégué Général du CNRST, le Dr NANEMA, cette soirée est aussi une occasion pour lui de témoigner sa gratitude à tous les acteurs de la recherche surtout ceux de la biotechnologie qui œuvrent pour le bien-être des populations. Il a aussi salué l’accompagnement de l’ANSAL-BF et de toutes les parties prenantes. Le Dr NANEMA a félicité les lauréats dont les œuvres font la fierté de notre pays.

DCRP/MESRI