Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programme d’appui au développement des économies locales : le Pr Alkassoum MAÏGA lance les activités du Sahel

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a patronné le lancement des activités du PADEL au Sahel et la remise de matériels et d’actes d’état civil aux populations de la région ce jeudi 26 septembre 2019 à Seytenga à une quarantaine de kilomètres de Dori. Il était accompagné de la ministre déléguée à l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE, du gouverneur de ladite région, Colonel major Salfo KABORE et bien d’autres autorités régionales.

 

Un des programmes majeurs du gouvernement du Burkina Faso et estimé à 396.123.525.720 FCFA, le PADEL intervient dans les 13 régions du pays au profit entre autres des ménages pauvres et vulnérables, des femmes, des jeunes, des unités de productions informelles, des micros et petites entreprises. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à la base.
A l’ouverture de la cérémonie, le maire de la commune de Seytenga, Amadou TAMBOURA, a souhaité la bienvenue aux invités dans sa cité. Il a salué l’accompagnement du gouvernement pour les travaux qui seront réalisés par le PADEL. Il s’agit, pour la commune de Seytenga, d’un grand hall au centre du marché en plus de la gare routière et des boutiques. Le maire a aussi, au nom de sa population, salué la remise du matériel informatique et bureautique ainsi que des actes d’état civil de la part du PNUD.

Remerciements que le président du Conseil régional du Sahel, Hamidou DICKO, a réitéré car pour lui, le citoyen se reconnait par un acte d’état civil. 
Le chef d’antenne régionale du PADEL, Yaya TRAORE, a dans son propos, souligné la parfaite collaboration des collectivités territoriales, qui ont elles-mêmes identifiées les projets nécessitants l’accompagnement du programme. 
Avant de procéder au lancement officiel des activités du PADEL, matérialisé par la pose de la première pierre du hall du marché, et à la remise symbolique du matériel et des actes d’état civil, le patron, Pr Alkassoum MAÏGA a invité la population à une mobilisation franche et ambitieuse autour des activités du programme pour un développement réel.

 

DCPM/MESRSI