Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Les plans d’actions triennaux glissants (PATG) 2023 -2025, 2024-2026 du MESRI en élaboration.

Le Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS), Judicaël Salam Téwindé GUERE a procédé à l’ouverture des travaux d’élaboration des Plans d’Actions Triennaux Glissants (PATG) de 2023-2025 et de 2024-2026 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce lundi 28 novembre 2022 à Koudougou.

 

 

L’élaboration de ces PATG étant une exigence règlementaire et institutionnelle, ils permettront d’assurer une cohérence entre les allocations budgétaires et les priorités définies dans nos documents de politique et dans nos stratégies. Ils ont pour objectif également d’ajuster annuellement les programmations en fonction des impondérables. C’est aussi un élément de programmation répondant à la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière d’enseignement supérieur public et privé, de recherche scientifique et de l’innovation.

Au cours du présent atelier, il sera question, d’actualiser les cadres logique et budgétaire des PATG de 2023-2025 et 2024-2026. L’accent sera mis sur la programmation des actions les plus réalistes de la tranche 2023-2025 conformément au projet de budget.

 

Dans le message du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) lu par le Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS), Judicaël Salam Téwindé GUERE, il a souligné que l’élaboration du PATG constitue une volonté réelle d’améliorer le système de planification et de gestion à court et moyen termes pour plus d’efficacité en tenant compte des besoins actuels et ceux des générations futures.

A termes ces documents doivent constituer le seul référentiel de programmation, de suivi et d'évaluation des programmes et actions à mettre en œuvre au cours des périodes 2023-2025 et 2024-2026. Ainsi, il a invité les participants à veiller à la cohérence des informations avec entre autres, les engagements nationaux, le Plan d’Action de la Transition (PAT) ainsi que les autres outils de son opérationnalisation tels que le budget-programme, le programme d’investissements publics, les stratégies et budgets des structures.

DCRP/MESRI